07/02/2018

L'Atelier des souvenirs, Anne Idoux-Thivet

Présentation. Lorsqu'elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s'installer à la campagne. Elle se lance alors dans l'animation d'ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien... les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.
Au fil des séances d'écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s'attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l'aider à trouver l'amour ! atelier-souvenirs.jpg

Mon avis. Un roman "feel good", autrement dit une véritable friandise...

Alice ne sait plus que faire pour trouver du travail : la sociologie ne mène visiblement pas à grand-chose, aussi brillante soit la jeune femme. En désespoir de cause, elle s'est établie dans la maison que lui a léguée sa grand-mère, et puisqu'il faut décidément bien gagner sa croûte, elle accepte, "en attendant des jours meilleurs", l'offre qui lui est faite d'animer un atelier d'écriture dans deux maisons de retraite de la région.

Très vite, ce qui devait n'être qu'un pis-aller se mue en agréables moments partagés, d'une part avec "ses petits vieux", d'autre part avec les enfants du lieu, eux aussi bientôt inscrits à cet atelier des mots.

Si Alice est attachante, ses élèves du quatrième âge le sont tout autant, chacun avec sa personnalité, chacun avec ses aspirations, chacun avec ses fêlures, aussi.

Ce délicieux récit fait la part belle aux bons sentiments, sans jamais tomber dans la mièvrerie ; oh, bien sûr, on comprend vit ce qu'il risque d'advenir mais peu importe, on passe un bon moment en compagnie de cette jeune femme qui se cherche et qui finira, peut-être, par trouver un équilibre dans sa vie...

Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour cette découverte.

14:38 Écrit par Païkanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Un roman plaisant et tendre qui fait du bien.

Écrit par : argali | 07/02/2018

Répondre à ce commentaire

Sûr qu'il me plairait, celui-là ! Le thème me convient parfaitement !
Bonne fin de semaine et bon congé.

Écrit par : Philippe D | 08/02/2018

Répondre à ce commentaire

Je me méfie toujours un peu lorsque je lis feel good mais voilà un titre qui pourrait me plaire...

Écrit par : Jacqueline | 12/02/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire