10/05/2017

Petites surprises sur le chemin du bonheur, Monica Wood

Présentation. A 104 ans, Mlle Ona Vitkus pensait en avoir fini avec les sentiments. Mais l'arrivée dans sa vie si ordonnée d'une jeune garçon pas comme les autres va tout chambouler.

Du jour au lendemain, la vieille dame se trouve embringuée au cœur d'une famille en plein tourment, et même dans un road trip inattendu et burlesque. Chemin faisant, elle découvre que la vie lui réserve encore bien des surprises, et, surtout, qu'elle a encore beaucoup à offrir à ceux qui croyaient avoir tout perdu...

Surpises-bonheur.jpg

Mon avis. Nulle bonne surprise, nul bonheur sur le chemin...

Alléchée par la couverture, j'ai eu envie de découvrir ce récit, pensant qu'il était susceptible de m'entraîner sur les traces d'une Alice ou d'une Emiliana. Ce ne fut malheureusement pas le cas.

Le récit commence lorsque Quinn se rend chez Ona Vitkus, 104 ans : il prend la relève de son fils, jeune scout de 11 ans qui venait effectuer régulièrement de menus travaux chez la vieille dame.

On y découvre la curieuse relation nouée entre l'aïeule et l'enfant : celui-ci, passionné par les records en tout genre répertoriés dans la collection Guiness, est bien décidé à faire figurer Ona dans le prestigieux palmarès. Le roman alterne alors les chapitres relatifs à ces deux personnages et ceux relatifs à Quinn et Ona.

Alors que j'aurais pu/dû être touchée par les liens tissés par les protagonistes, cela n'a jamais été le cas : hormis lors de trop rares moments durant lesquels quelques traces d'humour sont présentes, je me suis profondément ennuyée durant la lecture, finissant par lire le texte "en diagonale", pressée de l'avoir terminé.

Un coup dans l'eau, cette fois ; cela arrive...

Traduction : Emmanuelle Heurtebize.

Titre VO : The-One-in-a-Million Boy (2016).

Merci aux éditions Kero pour ce partenariat.

13:32 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Oh, dommage, la quatrième de couverture était attrayante :( Ton avis me refroidit un peu mais il est dans ma liste à lire... Je me ferai ma propre opinion.

Écrit par : Carnet de lecture | 10/05/2017

Répondre à ce commentaire

Le titre m'aurait bien attiré aussi, mais je vois que je peux laisser tomber !
Bon dimanche et bonne fête !

Écrit par : Philippe D | 13/05/2017

Répondre à ce commentaire

Si tu t'es ennuyée .....je ne tenterai pas .....

Écrit par : Jacqueline | 27/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire