25/04/2017

Les enquêtes de Tracy Crosswhite, 1 : Le dernier repos de Sarah, Robert Dugoni

Présentation. Tracy Crosswhite a passé vingt ans à mettre en doute les faits qui ont entouré la disparition de sa sœur Sarah et le procès criminel qui s’en est suivi. Elle ne croit pas qu’Edmund House – le violeur qui purge sa peine et a été condamné pour l’assassinat de Sarah – soit le véritable coupable. Pour que justice soit rendue, Tracy est devenue enquêtrice criminelle dans la police de Seattle, et a dévoué sa vie à la recherche des tueurs.

Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, dans les montagnes de la région des Cascades, dans l’État de Washington, Tracy est décidée à obtenir des réponses à ses questions. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle met à jour des secrets enfouis depuis longtemps, qui vont modifier la relation qu’elle entretient avec son passé, et ouvrir la porte à un danger mortel.

Dernier-reposSarah.jpg

Mon avis. Rien d'original sous le soleil, mais un roman qui agrippe le lecteur et ne le lâche plus...

Focus sur Tracy Crosswhite, devenue enquêtrice dans la police de Seatlle après avoir enseigné la chimie durant quelques années. Depuis vingt ans, Tracy (sur)vit avec un énorme sentiment de culpabilité lié à la disparition de sa sœur Sarah : celle-ci a été enlevée et si celui qui a été désigné comme coupable croupit en prison, Tracy est loin d'être persuadée que les forces de l'ordre ont mis la main sur le véritable criminel.

Des indices n'ont pas été exploités, des témoignages n'ont visiblement pas été recueillis et depuis lors, Tracy enquête à ses "heures perdues" sur cette affaire qui la touche de très près, ce qui lui a déjà coûté son mariage.

Survient un élément nouveau : des restes humains ont été découverts dans le périmètre qui a vu disparaître Sarah et il s'avère très vite qu'il s'agit effectivement de ceux de la jeune fille. Une piste nouvelle s'ouvre enfin pour Tracy, peut-être l'opportunité de faire la lumière sur les faits tragiques qui l'empêchent de dormir depuis vingt ans ?

  "- Cela remonte à vingt ans, lieutenant. Pendant vingt ans, pas une journée ne s'est écoulée sans que j'y pense. Je continuerai à traverser les jours qui viennent de la même façon, une journée pourrie après l'autre." [p. 69]

 

Dans un premier temps, le récit principal relate les difficultés rencontrées par Tracy pour disposer de l'autorisation officielle de participer, d'une manière ou d'une autre, aux investigations, malgré les réticences évidentes de sa hiérarchie, et surtout celles des habitants de l'endroit où vivait à l'époque sa famille. Il raconte ensuite la "nouvelle enquête" à proprement parler.

Des passages en italiques plongeant dans le passé ponctuent ce récit et évoquent, par bribes, les circonstances relatives à la disparition de Sarah, ainsi que les jours et les mois qui ont suivi.

Un thriller efficace, indubitablement.

Traduction : Hélène Amalric.

Titre VO : My Sister's Grave (2014).

Merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

 

Ce titre entre dans le challenge "Un genre par mois"  (thriller, polar, policier pour avril).

genremois3.jpg

20:06 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Oui, tout à fait, un thriller efficace qui happe son lecteur dès les premières pages ... Alternance passé/présent, dépositions des témoins, personnages suspects ...... Une histoire bien menée pour un bon moment de lecture ....

Écrit par : Jacqueline | 25/04/2017

Répondre à ce commentaire

Un roman qui agrippe le lecteur et ne le lâche plus, c'est ce que je cherche en ce moment...
Bon mercredi.

Écrit par : Philippe D | 26/04/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire