29/12/2016

Gigi Reine de la Mode, Livre-CD de Philippe Eveno, illustré par Charlotte Gastaut

Présentation. Gigi est une très jeune et talentueuse styliste, qui fait la renommée de la maison Grandchamp (fondée en 1927).

Mais un jour, c'est la panne. Gigi a beau se creuser la tête, rien ne vient : elle a perdu son inspiration ! Elle est désespérée, lorsque son chemin croise celui d'une mystérieuse gitane. Pour Gigi, c'est le début d'une folle aventure qui va lui faire remonter le temps...

Un livre-CD inspiré et joyeux de Philippe Eveno, lu et chanté par Julie Depardieu avec la participation de Philippe Katerine et Claire Tillier, illustré par Charlotte Gastaut.

Gigi.jpg

Mon avis. Un album à regarder, à écouter, à fredonner...

J'ai eu la chance d'être tirée au sort pour remporter ce superbe album-CD (dédicacé par Julie Depardieu) : un grand merci aux éditions Actes Sud.

L'ouvrage relate l'histoire de Gigi, une jeune fille qui vit avec son papa tailleur ; elle-même crée déjà de superbes robes. Un "froid matin d'hiver", le destin frappe à sa porte en la personne de Charlotte Grandchamp, célèbre directrice de mode, qui remarque aussitôt le talent de Gigi. Ni une, ni deux, celle-ci  est engagée et la renommée est d'emblée au rendez-vous...

Pourtant, un jour, l'inspiration déserte Gigi qui ne dispose dès lors plus que de quelques heures pour proposer les croquis de la nouvelle collection, sans quoi elle perdra son emploi.

C'est alors que le destin lui adresse un nouveau clin d’œil : une bohémienne lui vient en aide, propulsant l'adolescente dans une aventure où le temps n'a plus de frontières...

L'histoire peut être lue et/ou écoutée puisque l'album est accompagné d'un CD qui relate, par la voix de Julie Depardieu, les aventures de Gigi, entrecoupées de chansons au rythme entraînant interprétées par Julie Depardieu, Philippe Eveno, Claire Tillier et Philippe Katerine. 

Le lecteur est ainsi emporté dans le passé, aux côtés de Gigi qui n'en croit ni ses yeux, ni ses oreilles, et engrange de fabuleuses expériences qui nourriront son talent de créatrice.

Les illustrations de Charlotte Gastaut, où noir, blanc et rouge se marient harmonieusement, sont de toute beauté.

Un album aux allures de conte musical qui ravira petits et grands...

 

Ce titre entre dans le challenge Littérature de l'imaginaire (4/24).

Challenge-imaginaire5.png

 

11:50 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Si tu le dis...
Je te souhaite, à toi et à ta famille, une très bonne année 2017. Qu'elle soit source de joie, de découvertes et de petits bonheurs partagés.

Écrit par : Philippe D | 01/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire