11/12/2016

La Main de l'Empereur, tome 1, Olivier Gay

Présentation. Rekk n’a pas eu une enfance facile, et sa vie ne le sera pas non plus. Gladiateur puis soldat dans l’armée impériale, il se fait repérer par l’Empereur dans le bourbier des jungles koushites. Il deviendra son instrument pour soumettre les barbares, puis son bras armé pour toutes les basses œuvres. Un homme haï, craint, dont la renommée ne cesse de grandir.

Mais que se passe-t-il lorsque notre propre légende nous échappe ? Car si Rekk a toujours eu un vrai talent pour survivre, ses proches ne peuvent en dire autant…

Main-empereur1.jpg

Mon avis. Après avoir apprécié Les Épées de glace 1 et 2, je me suis lancée à la découverte du passé de Rekk, cette "main de l'empereur". Verdict ? Ce n'est pas encore cette fois que l'exception confirmera la règle puisque j'ai à nouveau beaucoup aimé les (més)aventures rekkiennes...

Trois parties dans ce volume : la première se focalise sur les jeunes années de notre héros qui grandit au milieu des courtisanes de Musheim ; champion en devenir des arènes, il est entraîné par Shar-Tan, son mentor, celui à qui il doit tout. Et davantage encore.

  "Le brouhaha devint clameur alors que les spectateurs enragés demandaient leur part de sang et de spectacle. Oblan ferma les yeux, marmonna une prière au Dieu des Épées. Rekk avait beaucoup de défauts mais il ne s’était jamais montré impressionnable. Au contraire, c’était toujours lui qui se mettait dans les ennuis jusqu’au cou. Et il avait l’air si impatient tout à l’heure…"

 

La deuxième partie entraine Rekk dans la touffeur de la jungle koushite, là où l'envoie l'Empereur, une personnalité manipulatrice qui déplace ses pions au gré des objectifs poursuivis. Il a d'emblée parié sur  le potentiel fédérateur de Rekk ; il ne se privera donc pas d'en user très habilement avec celui qui deviendra Le Danseur Rouge, une dénomination qui donnera son titre au Livre III.

  "Difficile de savoir ce qui était le plus désagréable. La chaleur oppressante, l’humidité omniprésente ou les chemins à moitié absents. Les rares cavaliers avaient pris possession de la route principale alors que le reste de l’armée avançait sur deux flancs au beau milieu des arbres.

Rekk agita la main pour déloger des moustiques, puis s’écarta alors qu’une branche basse lui revenait dans la figure. Il marchait juste derrière Asulf et, si le géant roux se frayait un chemin avec aisance, il prenait rarement garde à ceux qui venaient après lui. Autour d’eux, les animaux s’étaient tus, les bruits habituels de la jungle noyés par le martèlement des bottes, le cliquetis des armures et les jurons des soldats."

  "Un héros aux multiples conquêtes. Le champion de Vesyria. La foule entière lui mangeait dans la main, et il allait dîner à la table de l’Empereur. On savait à quel point l’affection du peuple comme des monarques était fragile, mais il pourrait en profiter tant que ça durerait. On allait le couvrir d’or. Toutes les femmes – et plusieurs hommes – seraient à ses pieds. Certains bébés porteraient sans aucun doute son nom en hommage. On l’appelait le Magnifique, le Sauveur, l’Invincible. Certains blasphémaient en l’imaginant descendre du Dieu des Épées.

Oui, il menait une vie enchantée.

Alors pourquoi avait-il l’air si triste ?"

 

J'ai apprécié découvrir les (douloureuses) circonstances qui ont façonné le (futur) Boucher ; j'ai retrouvé avec grand plaisir Dareen ; j'ai apprécié également la personnalité du légat Evar, ainsi que celle de M'bao, "le plus grand des Koushites",... nettement moins (!) celle de (la sublime) Bishia...

J'ai davantage encore aimé ce(tte) préquel(le) mais je me demande dans quelle mesure il n'est pas plus judicieux de lire celui-ci avant Les Épées de glace. (Nouvelle) cerise sur la gâteau : la couverture illustrée par Magali Villeneuve.

Un grand merci à Book en Stock et Bragelonne pour ce partenariat.

 

Ce titre entre dans le challenge "de la Licorne 3" [Fantasy], "Objectif du mois" [un de mes auteurs préférés] et "Littérature de l'imaginaire" [2/24].

challenge Licorne3.png

objectifdumois.png

Challenge-imaginaire5.png

 

 

20:03 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

J'avoue que ce livre ne me tente pas plus que ça ^^ (mon chéri a acheté l'intégrale des Épées de glace au salon du livre de Montreuil, et déjà là, je me dis que non, donc bon :p)

Mais je suis bien contente que tu aies aimé cette suite/prologue :)

Écrit par : Xiouxiou | 12/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire