07/11/2016

Un bruit étrange et beau, Zep

Présentation.

La mort m'a fait si peur, ce jour-là, que j'ai voulu croire en un Dieu plus fort qu'elle.

Et j'ai fini par choisir une vie voisine de la mort.

Pour m'habituer.

Zep-bruit.jpg

Mon avis. SU-PER-BE, tant pour le dessin, les couleurs, que l'histoire...

Cette BD du "papa de Titeuf" relate une parenthèse dans la vie de Don Marcus, un homme qui, voici 25 ans, a fait vœu de solitude, pauvreté, obéissance, chasteté et silence en entrant dans l'ordre des Chartreux. Depuis, sa vie (rassurante ?) est rythmée par les offices, la prière, les "repas" et la méditation.

Son existence est soudain "bousculée" par l'obligation de se rendre à Paris afin d'obtenir une part de l'héritage de sa tante défunte. Il n'a que faire des biens matériels mais comme le précise le prieur, "Le toit de l'aile sud est est dans un piteux état... Cet héritage est peut-être une réponse du Seigneur à nos prières ?" [pl. 19]

Don Marcus redevient William et renoue le contact avec un monde qu'il ne (re)connaît plus : il (re)découvre ainsi les odeurs, les bruits, l'agitation... Et celui qui avait réussi au fil des ans à trouver une certaine sérénité est confronté au doute : un doute qui a toujours été présent mais qu'il avait (presque) réussi à étouffer ; pourtant, cette fois, il en ira peut-être différemment...

Indépendamment de la relation de ces instants de vie, j'ai beaucoup aimé le trait, les couleurs qui déclinent les palettes du bleu, du violet, de l'ocre, ou encore du vert, ainsi que "l'estompé" du cadre qui délimite les vignettes.

Une très belle découverte...

Merci à Gilles Paris pour ce partenariat.

 

Cette BD entre dans les challenges "Lire sous la contrainte" (un titre qui commence par une voyelle pour cette session) et "Comme à l'école" (élément végétal sur la couverture - au dos, principalement -).

lirecontrainte.jpg

challenge-co-ecole.gif

20:10 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Très tentant! Merci de lire pour nous!!

Écrit par : Anne | 07/11/2016

Répondre à ce commentaire

Je ne lis pas de BD. Dommage ! Celle-ci aurait pu m'intéresser...
Bonne semaine.

Écrit par : Philippe D | 07/11/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire