24/09/2016

Pétronille, Amélie Nothomb

Présentation. "Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans."

Petronille.jpg

Mon avis. Je pense qu'entre Amélie Nothomb et moi, ce ne sera jamais une (grande) histoire d'amour...

J'ai décidé de lire ce roman (un cadeau) dans le cadre du challenge "Un genre par mois", me disant que vu "l'épaisseur" (la page est à nouveau très chère), la lecture serait rapide. Elle le fut, effectivement, mais ne me (ré)conciliera pas vraiment avec l'auteure.

Le récit relate l'étrange relation qui se noue entre celle qui se donne l'apparence de l'auteure et une lectrice rencontrée lors d'une séance de dédicaces. C'est le champagne qui rythmera dès lors les rencontres entre les deux femmes, aussi "originales" l'une que l'autre.

Facile à lire, l'histoire ne m'a pourtant pas emballée : j'avais hâte de la terminer pour "passer à autre chose" ; cependant, j'en ai apprécié le côté caustique, ainsi que la fin, excellente.

 

Ce titre entre dans les challenges "Un genre par mois" (contemporain) et "Comme à l'école" (bleu).

genremois3.jpg

challenge-co-ecole.gif

15:18 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Amélie Nothomb ......J'apprécie son écriture, son érudition, sa causticité ...... J'aime surtout ses romans à consonance autobiographique ..... Quant aux autres..... souvent pfffff .....

Écrit par : Jacqueline | 25/09/2016

Répondre à ce commentaire

Pas d'histoire d'amour entre Amélie et moi non plus ! J'en ai lu deux (à 10 ans d'intervalle) et je n'ai aimé ni l'un ni l'autre. Il m'en reste un dans ma PAL, mais je la boude un peu.
Bon mardi de congé.

Écrit par : Philippe D | 27/09/2016

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas un roman qui restera dans les annales, en effet. J'ai adoré "Acide sulfurique" mais j'accroche difficilement aux autres romans d'Amélie Nothomb. Je ne vais même pas tenter de lire son dernier...

Écrit par : Carnet de lecture | 01/10/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire