16/07/2016

Ballon, redeviens tout rond !, Collectif, Centre Régional de Formation des Professionnels de l'Enfance

Présentation. Les personnages de cette superbe publication ont tous une particularité qui les empêche parfois de jouer ensemble. Cela les amène donc à réfléchir à trouver une solution commune, qui de ce fait leur fait créer ensemble un ballon qui convienne à toutes et tous. C'est ce qui donne le titre de l'ouvrage, accessible au plus grand nombre, Ballon, redeviens tout rond ! Des éléments tactiles au nombre de 12 sont répartis au cours des pages de cette production, cela afin d'éveiller autant les sens que la réflexion des petits lecteurs.

ballon.jpg

Mon avis. Un bel album aux superbes couleurs...

Ce livre sollicite trois de nos sens : la vue, le toucher et l'ouïe. La vue comme tout album qui se respecte : nous sommes plongés dans la mer et par conséquent, le bleu décline toutes ses tonalités ; d'autres couleurs apparaissent avec les créatures sous-marines en feutrine : hippocampe, crabe, pieuvre, méduse, poisson, étoile de mer.

Le toucher est présent par l'intermédiaire du ballon, celui qui "redevient tout rond" : il est figuré par un rond découpé dans une matière particulière collé sur la page.

Enfin, l'ouïe : un CD accompagne l'ouvrage ; il contient la chanson "Ballon, redeviens tout rond !", ainsi que le texte chanté en diverses langues : le ch'ti est particulièrement savoureux.

L'histoire, quant à elle, met l'accent sur l'impossibilité, pour chacun des animaux marins, en raison de sa spécificité, d'attraper le ballon sans le détruire, les empêchant par là même de jouer ensemble ; ils doivent trouver une solution...

Un album qui met le doigt sur la différence...

 

Merci à Babelio et aux éditions Tartamudo pour ce partenariat.

21:44 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire