10/07/2016

Chasseurs de têtes, Jo Nesbø

Présentation. Roger Brown est le meilleur chasseur de têtes de Norvège : il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse, sa femme, la splendide Diana... Voiture de luxe, vêtements de marque, loft immense, galerie d'art et vernissages au champagne, rien n'est trop beau pour elle. Pour financer sa vie privée, il dérobe des toiles de maîtres chez ses clients. Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Greve, qui avait pourtant le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Roger devient proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur...

chasseurs.jpg

Mon avis. Un thriller qui se laisse lire, sans être le moins du monde exceptionnel...

J'ai trouvé "la mise en bouche" très longue : durant un tiers du récit, on découvre la personnalité, nullement attachante - c'est le moins que l'on puisse dire - de Roger Brown, dont l'efficacité dans son travail de "chasseur de têtes" est inversement proportionnelle à la taille. Son "côté obscur" est aussi détaillé : il a besoin de "revenus parallèles" afin de mener un train de vie aisé et dépenser sans compter pour sa femme Diana.

L'engrenage bien huilé des combines mises au point avec un complice s'enraie lorsque Brown s'attaque à Clas Greve, "élément perturbateur" que l'on attend quand on a lu la quatrième de couverture - c'est mon cas -, mais - je me répète - cet épisode se fait (trop) longtemps attendre selon moi.

Les choses commencent à bouger - dans tous les sens du terme - lorsque commence le chassé-croisé, sans temps mort - mais pas sans cadavres - entre Brown et Greve : j'ai apprécié cette partie-là ; cependant, j'ai trouvé certains éléments de la fin quelque peu tirés par les cheveux.

Un avis mitigé, donc ; rien à voir avec Le léopard, du même auteur, qui m'avait tenue en haleine du début à la fin...

Traduction : Alex Fouillet.

Titre VO : Hodejegerne (2008).

 

Ce titre entre dans les challenges "de la Licorne 2" (thriller - policier pour cette session) et "Objectif du mois" (un livre du bas de la PAL pour juillet).

ChallengeLicorne2.png

objectifdumois.png

 

11:24 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Un auteur que j'ai déjà lu mais qui ne m'a pas emballée.....

Écrit par : Jacqueline | 10/07/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire