26/06/2016

Le poids des secrets, T. 5 : Hotaru, Aki Shimazaki

Présentation. À la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari.

Étudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l'innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée.

hotaru.jpg

Mon avis. J'ai retrouvé avec plaisir la plume délicieuse d'Aki Shimazaki mais j'ai attendu trop longtemps avant de lire ce dernier tome : je suis certaine que j'aurais davantage savouré ce récit si j'avais eu une vision plus précise de l'ensemble.

Je n'avais pourtant pas tout à fait oublié les personnages dont il est question ici : Mariko, Tsubaki et, dans une moindre mesure, Yukio. La vieille dame, au crépuscule de sa vie, a perdu son mari depuis longtemps déjà et vit chez son fils Yukio. Son esprit semble maintenant dériver de temps à autre et Tsubaki essaie d'adoucir les jours de sa grand-mère.

Cette dernière va raconter à sa petite-fille le lourd secret qui pèse sur ses épaules, celui qu'elle n'avait jusqu'alors confié à quiconque, celui qui la replonge dans un passé qu'elle avait (tâché d')enfoui(r) en elle, celui qui, peut-être, éclairera d'une lumière nouvelle le chemin personnel de Tsubaki.

Il ne me reste plus qu'à relire un jour la pentalogie...

 

Ce titre entre dans le challenge "Objectif du mois", proposé par Xiou (pour juin, terminer une saga de plus de deux tomes).

objectifdumois.png

12:27 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

C'est toujours difficile je trouve de se remettre dans le bain quand ça fait super longtemps qu'on a pas lu un tome d'une saga! :o C'est fou ce que notre mémoire est sélective! :p (Jamais je n'oublierai les Harry Potter par exemple ^^)

Écrit par : Xiouxiou | 26/06/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire