22/05/2016

Outlander, 7 : L'écho des cœurs lointains, partie I, Diana Gabaldon.

Présentation. Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance, mais la guerre contre l'Empire britannique continue. Au lieu de s'engager dans l'armée de George Washington, Jamie Fraser décide de regagner l’Écosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie. Pendant ce temps, William, fils adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyées par Sa Majesté pour écraser l'insurrection. [...]

outlander7-1.jpg

Mon avis. Me revoici sur les routes du passé en compagnie de Claire et Jamie, mes amis de papier...

J'ai à nouveau passé un bon moment en compagnie des Fraser. Le récit alterne les passages relatifs à Claire, Jamie et Ian alors que "la Grande Maison" est désormais partie en fumée, contraignant les membres du "clan élargi" de Jamie à s'entasser dans la cabane de Brianna et Roger.

Ces derniers sont, quant à eux, retournés avec leurs enfants au XXè siècle, à Lallybroch précisément, et "correspondent" en quelque sorte avec leurs parents : Claire et Jamie écrivent un maximum de lettres, espérant que certaines parviendront, dans le futur, à leurs enfants.

Enfin, le roman se centre également, par moment, sur William Grey - fils adoptif de Lord John Grey -, loyaliste convaincu en cette période de révolution.  Le lecteur voyage ainsi "allègrement" d'une époque à l'autre.

J'ai eu un peu de mal avec les péripéties du début du récit relatives à William Grey mais son personnage évolue par la suite, s'étoffe, laissant par-devers lui le jeune homme "gâté pourri" des débuts.

J'ai particulièrement apprécié, cette fois, les parties qui relatent des pans de la vie de Brianna et Roger à Lallybroch, ainsi que, vers la fin, la focalisation sur Ian.

Un grand merci à J'ai Lu pour ce partenariat ; je poursuivrai bien volontiers ma découverte d'Outlander...

Traduction : Philippe Safavi.

Titre VO : An echo in the bone (2009).

 

Ce titre entre dans le challenge "Un genre par mois" (Historique en mai).

genremois3.jpg

 

18:03 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

je te rejoins totalement! j'ai hâte de lire la suite :)

Écrit par : totorosworld | 20/06/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire