29/12/2015

Le Puits des mémoires, 1 : La Traque, Gabriël Katz

Présentation. Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

puits1.jpg

Mon avis. Un récit beaucoup apprécié, principalement en raison du trio mis en lumière...

Ce livre est dans ma PAL depuis quelques mois, plus exactement depuis que j'ai taillé une bavette avec l'auteur (facétieusement sympathique) lors de l'édition 2015 de Trolls et Légendes.

Début des hostilités : ils sont trois à se réveiller au milieu des débris d'un chariot complètement explosé. Un quatrième a, quant à lui, péri dans "l'aventure".

Point commun : aucun d'eux ne sait ni qui il est ni comment il s'est retrouvé là. Après les échanges d'amabilité d'usage mais réduits à leur plus simple expression étant donné la situation, ils se choisissent un nom : dorénavant, ils s'appelleront Nils, Karib et Olen.

Ils décident de rester ensemble, espérant que peut-être, l'union fera (l'apparence de) la force, face à la faim, au froid et à l'épuisement. Le trio est bien vite confronté à un groupe de mercenaires, visiblement désireux d'en découdre avec eux. C'est lors de l'altercation que chacun découvre en soi des "ressources" insoupçonnées...

Outre survivre dans un environnement désormais hostile depuis que leur tête a été mise à (cher) prix, Nils, Karib et Olen veulent savoir qui ils sont et dans quelles circonstances la mémoire leur a été ôtée. Chacun semble doté d'une personnalité hors du commun qu'il se doit de découvrir sans attirer l'attention : l'impassible Nils est vite persuadé qu'il sait y faire avec les chevaux ; la magie n'est apparemment pas étrangère à Karib, le colosse au cœur tendre - encore faut-il qu'il (ré)apprenne à s'en servir - ; Olen, Dom Juan de service, a visiblement appris à se battre dans "sa vie antérieure".

Sur leurs traces, l'implacable Fils de la Lune et ses sbires, dévoués à leur maître, corps et âme...

Un premier tome, non dénué d'humour, très agréable à lire...

 

Ce titre entre dans les challenges "Un genre par mois" (Jeunesse ou Young Adult pour décembre) ; "Jeunesse/Young Adult" (7) ; "de la Licorne" (lecture fantasy supplémentaire pour décembre - janvier) ; "Littérature de l'imaginaire" (4) et "Lire sous la contrainte" (25e session).

Un genre par mois .jpg

jeunesse-young adult5.jpg

ChallengeLicorne2.png

challenge-imaginaire.jpg

lirecontrainte.jpg

20:00 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Merci pour cette 3e participation à mon challenge.
C'est bien noté.
Bonne fin d'année.

Écrit par : Philippe D | 29/12/2015

Répondre à ce commentaire

Même si je n'ai pas adoré ce premier tome, j'ai trouvé que c'était effectivement très agréable à lire et les personnages sympathiques à suivre.

Écrit par : Frankie | 31/12/2015

Répondre à ce commentaire

Je te souhaite une très bonne année 2016 et beaucoup de belles découvertes littéraires.

Écrit par : Philippe D | 01/01/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire