15/12/2015

La Voix de l'empereur, 1 : Le Corbeau et la Torche, Nabil Ouali

Présentation. Voici l’histoire de quatre destins réunis au cœur d’un empire mourant. L’enfant du village gelé, le paladin hanté par un sombre secret, le prêtre émérite d’un ordre qu’il méprise, et le fils de l’empereur.

Dans les rues des cités fourmillantes ou les profondes forêts, chacun accomplit un voyage sur les routes de l’empire mais aussi dans les méandres de son être : quelles sont les ficelles que tire le clergé dans les coulisses ? Qui a tenté de tuer l’empereur et d’éteindre à jamais sa voix ? Sur le sentier escarpé qui mène au pouvoir, le chemin est infiniment plus important que le sommet.

ouali1.jpg

Mon avis. Un splendide écrin, tant le superbe "objet livre" que la plume, au service d'une intrigue qui, selon moi, s'éparpille quelque peu...

L'écriture de Nabil Ouali est poétique et dépeint artistiquement contours des lieux et personnages.

  "Ravel observa les pâles étoiles qui tentaient de percer la surface du monde. Les rites vespéraux devaient être entamés car les cieux recouvraient le soleil de ses draps d'horizon. Se tournant vers la plaine, il pria pour quil puisse à nouveau se lever." [p. 134]

 

Je n'ai cependant pas été entièrement conquise car je reste sur ma faim : les "héros", à savoir Ravel, Frimas, Elin et Glawol, sont à mon goût trop peu décrits, alors que chacun est doté d'un véritable potentiel. Deux personnages m'ont en outre beaucoup plu, pour le peu que j'en ai découvert : Gweleth et Aearonêl, ce dernier n'ayant pas déployé, je le pressens, sa pleine mesure.

Les ramifications tellement nombreuses de cette histoire auraient gagné, me semble-t-il, à être (bien) davantage étoffées : je me serais moins perdue dans les méandres de cet univers prometteur si ce premier tome avait été (beaucoup) plus développé.

Un grand merci à Book en Stock pour ce partenariat ; si vous voulez découvrir cet auteur au demeurant bien sympathique - à en juger par son interview -, rendez-vous ici.

 

Ce livre entre dans les challenges "de la Licorne" (fantasy pour décembre - janvier), "Littérature de l'imaginaire" et "Lire sous la contrainte" (25e session).

ChallengeLicorne2.png

challenge-imaginaire.jpg

lirecontrainte.jpg

16:57 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

2e lien noté. Merci et bonne nuit.

Écrit par : Philippe D | 15/12/2015

Répondre à ce commentaire

Ahhh! c'est donc pas si top que ça ce bouquin !!!! Bien que l'auteur parait tres sympathique, je vais donc passer mon chemin pour l'instant. Merci de cet avis Paikanne !

Écrit par : Licorne | 16/12/2015

Répondre à ce commentaire

Il a de très bonnes critiques ; ceci n'est que mon avis ;-)

Écrit par : paikanne | 16/12/2015

Critique assez juste mais qui, à mon sens, ne prend pas assez en compte le fait qu'il ne s'agit que du premier tome [le second tome est pourtant sorti =) ]...
Le manque de développement de l'univers est amplement rattrapé dans le tome 2 - qui s'engloutit en quelques heures tant il est passionnant!!

Écrit par : Sapristi | 16/12/2015

Répondre à ce commentaire

Mon avis ne porte que sur ce premier tome ; je sais que le 2e est sorti mais ce ne sera pas pour tout de suite ;-)

Écrit par : paikanne | 16/12/2015

Écrire un commentaire