09/11/2015

Ce que je sais (enfin !), Carrie Hope Fletcher

Présentation. J’ai foncé tête baissée dans les galères que rencontrent toutes les adolescentes : le harcèlement, les garçons, la pression des aînés, les amis, les ennemis, les amiennemis… Et quand je vous regarde, vous qui êtes en train de vivre toutes ces choses, j’ai l’impression d’être coincée du mauvais côté de l’écran d’ordinateur… mais ça, c’était avant !

fletcher.jpg

Mon avis. Même si je n'avais jamais entendu parler de Carrie Hope Fletcher [je ne regarde jamais les vidéos de "Youtubers" car c'est pour moi inévitable : je ne peux m'empêcher d'être (trop) attentive aux erreurs à corriger tels les tics éventuels, les mots "parasites", les répétitions, hésitations... comme lorsque les élèves font une présentation orale, au détriment du message], j'avais envie de découvrir ce livre destiné à raconter les (nombreux) problèmes susceptibles d'être (mal) vécus par les adolescents.

Verdict ? Le "récit" se lit très facilement et évoque les situations vécues par la jeune fille, des relations entretenues avec ses amis ou ses "camarades" de classe, au harcèlement dont elle a été victime, en passant par le manque de confiance en elle, ses amours et ruptures ou encore Internet. Le livre est divisé en chapitres correspondant aux thèmes traités.

Même si la lecture était aisée, je dois bien reconnaître que je n'ai pas été passionnée : je crois tout simplement que j'ai "dépassé l'âge" (!). Je pense pourtant que les adolescentes - davantage que les adolescents - devraient apprécier ces tranches de vie rédigées sous la forme de conseils car il est évident que si un adulte, parent ou professeur, s'échine à répéter, par exemple, qu'il faut rester prudent lorsque l'on publie quelque chose sur le Net, cela risque d'être (nettement) moins efficace que si c'est Carrie Hope Fletcher...

Traduction : Julie Lopez.

Merci à Gilles Paris pour ce partenariat.

 

Ce livre entre dans le challenge "Jeunesse/Young Adult" (3).

jeunesse-young adult5.jpg

 

20:08 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Je ne le lirai pas - âge dépassé - mais je note le titre pour l'offrir à une ado .....:)

Écrit par : Jacqueline | 09/11/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire