04/11/2015

Nuit blanche au lycée, Fabien Clavel

Présentation. Ce samedi après-midi, Lana est collée. Elle s’en moque car elle va enfin revoir ce week-end Jérémy, dit Creep, son amoureux. Alors qu’elle lui fait visiter incognito son lycée, ils surprennent, dans les couloirs, des hommes armés qui les capturent. Contrainte d’explorer pour eux les souterrains de l’établissement afin d’y trouver des documents anciens, Lana réussit à leur échapper et découvre les intentions réelles de ces preneurs d’otages tout en fédérant autour d’elle des alliés inattendus…

nuit-blanche-lycee.jpg

Mon avis. Un récit qui se lit très vite même si j'ai préféré le premier opus des (més)aventures de Lana...

Je suis toujours en recherche de récits susceptibles d'être appréciés par mes élèves et le moins que l'on puisse dire, c'est que Décollage immédiat a plu à ceux qui avaient choisi de le lire ; j'ai donc acheté cette suite, me doutant que l'un d'entre eux me la demanderait en prêt. Cela n'a pas manqué ; je l'ai donc lu avant qu'il n'entame son périple voyageur.

L'on retrouve avec plaisir Lana, de nouveau aux prises avec le proviseur en raison de son comportement "peu amical" (!) à l'égard de son "meilleur ennemi" ; résultat : elle est "collée". Pas de chance alors que Jérémie, alias Creep, vient justement la rejoindre pour le week-end.

Qu'à cela ne tienne : elle réussit à le faire entrer dans le lycée ; il lui donnera un coup de main dans la tâche qui lui a été assignée...

C'est alors que les choses se corsent et c'est parti pour une course effrénée à l'intérieur même du lycée : un groupe (lourdement) armé a pénétré dans le bâtiment (presque) désert et ne rigole pas. Absolument pas.

Les pages se tournent d'elles-mêmes car de l'action, il y en a à gogo, comme dans le premier opus ; cependant certains faits sont peu vraisemblables, davantage encore que dans Décollage immédiat. Cela dit, je trouve que cette collection permet de (ré)concilier, si besoin est, les jeunes avec la lecture...

 

Ce récit entre dans le challenge "Jeunesse/Young Adult" (2).

jeunesse-young adult5.jpg

11:20 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire