24/09/2015

Les Neiges de l'éternel, Claire Krust

Présentation. Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur.
Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore.

neiges-eternel.jpg

Mon avis. Sous une couverture superbe, une très belle écriture au service d'un récit aux multiples voix...

Focus sur cinq destins qui s'entrecroisent et se complètent, d'une manière ou d'une autre.

C'est d'abord un pan de l'histoire de Yuki qui est raconté : l'adolescente est prête à tout pour venir en aide à son frère mourant, y compris quitter la demeure familiale, au péril de sa propre vie, en recherche du guérisseur susceptible de leur venir en aide.

Nous "découvrons" après un fantôme, Akira, errant dans le château d'une famille durement touchée par l'épreuve : seul le petit garçon du lieu, malade, est capable de le voir et de communiquer avec lui. Le fantôme oscille constamment entre compassion à l'égard du petit Shota et cynisme.

C'est alors la jeune courtisane prénommée Sayuri qui est évoquée : la rivalité est grande entre les courtisanes "attachées" à une petite auberge de village où s'en viennent les paysans pour "se distraire" et s'enivrer.

Gros plan ensuite sur Takeshi, un jeune homme qui se lance dans l'exploration du château abandonné de l'ancien Daimyô, là où, selon la légende, réside un fantôme. Mais Takeshi est bien décidé à ne pas s'en laisser conter.

Enfin apparaît Seimei, le fils du guérisseur, censé prendre la relève de son père décédé ; il ne le souhaite pourtant pas, c'est pourquoi il préfère quitter l'endroit qui l'a vu grandir.

Petit à petit s'esquissent les contours de cette fresque dans laquelle chaque personnage trouve sa place, à l'instar des pièces d'un puzzle.

Indépendamment des destins racontés, j'ai beaucoup aimé l'écriture qui réussit à dépeindre admirablement personnages, lieux, (blanche) atmosphère.

Merci aux Éditions ActuSF pour ce partenariat.

17:31 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire