31/08/2015

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale, Graeme Simsion

Présentation.

Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.

Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :

1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.

Mais elle DOIT :

1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

homard.jpg

Mon avis.  Une lecture qui engendre le sourire...

Même si l'on se doute, dès le départ, de ce qu'il adviendra dans la vie de Don, il n'en demeure pas moins que j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.

Don est un génie dans sa branche, la génétique, mais complètement inadapté à la vie en société. Il considère que chaque moment de son existence doit être rentabilisé au mieux ; c'est pourquoi son emploi du temps est découpé en "tranches chronométrées" : pourquoi devrait-il changer une formule qui fonctionne ?

Et pour éviter de perdre de précieuses minutes dans sa recherche d'une femme "idéale", il met au point un questionnaire susceptible de "faire le tri" parmi les candidates potentielles.

Il fait la rencontre de Rosie, une jeune femme "recalée d'office" mais qu'il reverra (volontiers) par la suite, malgré les excellentes raisons de ne pas "remettre le couvert", une expression à prendre ici au sens propre et au sens figuré puisque leur premier repas commun donne d'emblée le ton...

L'humour est omniprésent dans le récit grâce au comportement pour le moins insolite - en regard des normes communément admises dans la société - de Don : les conventions et le "politiquement correct" lui sont étrangers.

La confrontation avec Rosie, aux capacités organisationnelles inversement proportionnelles à celles de Don, engendrera souvent des situations on ne peut plus cocasses...

  "J'ai fini par mettre mon ordinateur en place et nous avons commencé, avec dix-huit minutes de retard. J'allais être obligé d'accélérer mon débit de 43 % si je voulais conclure, comme prévu, à 20 heures - un objectif presque irréalisable. Nous allions terminer en retard, ce qui perturberait mon programme pour le restant de la soirée." [p. 19]

 

  "Je lui ai énuméré les huit avantages majeurs du Système de Repas Normalisé.

  1. Pas besoin d'accumuler les livres de recettes.

  2. Liste de courses normalisée - d'où efficacité supérieure de l'activité achats.

  3. Gaspillage presque nul - rien dans le réfrigérateur ni dans le placard à l'exception des ingrédients indispensables aux recettes.

  4. Régime alimentaire planifié et équilibré à l'avance sur le plan nutritionnel.

  5. Pas de temps perdu à se demander ce qu'on va préparer.

  6. Pas d'erreurs, pas de surprises déplaisantes.

  7. Excellente nourriture, supérieure à celle de la plupart des restaurants, à un prix largement inférieur (voir point 3).

  8. Charge cognitive minimale requise.

  - Charge cognitive ?

  - Les procédures de préparation sont stockées dans mon cervelet - ce qui permet d'éviter la quasi-intégralité des efforts conscients.

  - Comme quand on fait du vélo ?

  - Exact.

  - Vous pouvez préparer du homard à la je-ne-sais-quoi sans réfléchir ?

  - Salade de homard, mangue, avocat avec œufs de poisson volant enrobés de wasabi et garniture d'algues croustillantes et de poireau frit. Exact. Actuellement, je travaille sur le désossage des cailles : je n'y arrive pas encore sans effort conscient." [p. 76 - 77]

 

Traduction : Odile Demange.

21:43 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Livre drôle et agréable! Merci pour cette découverte :-)

Écrit par : florence | 31/08/2015

Répondre à ce commentaire

Je l'ai lu à l'automne dernier (il y a pratiquement un an déjà !) et j'avais beaucoup aimé ! C'est amusant et très sympa à lire. Il ne me reste plus qu'à lire la suite qui est dans ma Pal.

Écrit par : Frankie | 01/09/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire