20/08/2015

Quelqu'un qu'on aime, Séverine Vidal

Présentation. "Matt craignait le pire. Il sent sur son cou la main de son grand-père, qui prend la parole : 

- Je perds la mémoire. Et ce jeune homme, assis là, il m'emmène en tournée à travers les USA pour réveiller les souvenirs enfouis. C'est pas beau, ça ?

Antonia et Luke hochent la tête, ensemble, parce qu'ils sont émus, Matt le voit dans le rétro. Gary relâche son étreinte et :

- Qui pourrait rêver meilleur petit-fils, hein ?"

qqnquonaime.jpg

Mon avis. Une lecture bien agréable que ce road trip qui va permettre au lecteur de suivre un petit bout de l'itinéraire commun de cinq personnages que la vie a incidemment réunis...

Chaque chapitre se focalise sur un des personnages majeurs du récit, principalement ceux qui se sont lancés dans ce voyage (pat) "boonesque".

Il y a d'abord Matt, un jeune homme devenu le soutien de son grand-père, (Old) Gary. Celui-ci souffre de la maladie d'Alzheimer et pour tenter de "raviver les souvenirs", Matt a décidé de suivre, avec le vieil homme, la route de la tournée effectuée par Pat Boone à la fin des années cinquante avec, sur ses traces, Gary et ses amis groupies.

Amber, dix-huit mois, la fille de Matt, (presque) tombée du ciel les accompagne et en raison des conditions météorologiques exécrables, l'avion qu'ils sont censés prendre pour San Diego ne décollera pas ; s'ajoutent alors de manière fortuite Antonia, une trentenaire en train de tourner une page de sa vie, ainsi que Luke, un adolescent qui visiblement cache un (lourd) secret...

La petite bande hétéroclite se découvre au fil de ce long trajet effectué dans le van baptisé La Vasse : ce n'est effectivement pas tant l'histoire qui importe - aux enchaînements parfois un peu faciles - mais les relations nouées entre ces personnalités, chacune touchante à sa manière selon les écorchures que l'existence lui a laissées.

  "Et pendant que Luke et Matt se lancent dans une longue farandole de prénoms masculins, Edgar, Luis, Reid, Richard, Don, Chad, Max, Jack, Philipp, Bill, Nick... elle sait que c'est là qu'elle doit être. Qu'elle a trouvé sa place.  À l'arrière d'un van à huit places, roulant vers la Californie, à côté d'une môme de 18 mois qui renifle en appelant "maman", d'un vieux qui porte la casquette de son petit-fils à l'envers et l'appelle Antonella, d'un ado qui regarde par la vitre en arbitrant une course de gouttes de pluie et d'un tout nouveau papa qui attend que le feu passe au vert." [p. 78]

 

La tendresse, l'émotion et l'humour sont au rendez-vous  ; je vous conseille d'embarquer à bord de La Vasse, en cette charmante compagnie... Encore un titre que je pourrai proposer à mes élèves.

Merci aux éditions Sarbacane pour ce partenariat.

 

Ce titre entre dans le challenge "Jeunesse/Young Adult" (44).

challenge-jeunesse-YA.jpg

 

 

 

15:30 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Je vais bientôt le commencer :) !

Écrit par : Léa Touch Book | 20/08/2015

Répondre à ce commentaire

Bonne lecture :-)

Écrit par : paikanne | 20/08/2015

merci :)

Écrit par : séverine vidal | 20/08/2015

Répondre à ce commentaire

La couverture est jolie et donne envie de découvrir le livre. L'histoire à l'air intéressante et promet un tas d'émotions ! Je pense le rajouter à ma wishlist. c:

Écrit par : Naomi | 20/08/2015

Répondre à ce commentaire

je vais suivre ton conseil et découvrir au plus vite ce livre !!!

Écrit par : stephanie plaisir de lire | 16/09/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire