18/08/2015

Le peuple des Lumières, Collectif

Présentation. Terrorisme, fondamentalisme, droits des femmes, asile, extrémisme, sécurité… Autant de dossiers qui font inlassablement la Une, jour après jour. Autant de questions dont vous avez tous débattu ou, du moins, entendu parler.

Mais qu’en pensez-vous vraiment ? Avez-vous eu l’occasion de forger votre opinion, hors des slogans et des discours médiatiques ?

Quatorze voix vous aident à y voir plus clair. À travers ses histoires, ce sage peuple des lumières explore les facettes les plus profondes et complexes de l’humanité et vous invite à la rencontre de l’autre dans ses richesses et sa diversité.

peuple-lumieres.jpg

Mon avis. Je lis peu de recueils de nouvelles mais j'ai décidé cette fois de m'y plonger avec l'objectif éventuel de le faire découvrir à mes élèves dans le cadre du parcours sur les Lumières. Je pourrai effectivement le leur proposer...

Les textes qui composent ce volume sont d'inégale longueur et s'apparentent pour certains à des nouvelles tandis que d'autres appartiennent plutôt au genre du conte.

Ils sont aisés à lire, quelques-uns d'apparence un peu "facile" pour les élèves du deuxième degré mais outre le fait que les "irréductibles réfractaires à la lecture" pourront lire de temps à autre un récit sans que cela ne devienne une "corvée", la réflexion relative à la philosophie des Lumières y est bel et bien présente et chacun est susceptible de susciter la discussion.

Certaines histoires m'ont davantage marquée que d'autres, à commencer par celle qui ouvre le recueil et la seule à n'être pas de la fiction : Chronique de Raqqa, d'Abdalaziz Alhamza, un jeune Syrien aujourd'hui exilé en Allemagne, qui relate ses espoirs lorsque la lutte contre Bachar  El Assad s'est organisée, espoirs anéantis par Daesh. Gros plan sur une population désormais (op)pressée entre le marteau et l'enclume.

Chaque récit met en évidence l'une ou l'autre valeurs défendues par les Lumières comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance, la solidarité..., celles qui parfois (- trop - souvent) sont actuellement battues en brèche.

Côté fiction, je retiens Rouge, la neige, de Frank Andriat ; Othman, le héros, de Françoise Lalande ; L'amour sans le pardon, de Vincent Engel ; L'odyssée du treize, d'Ingrid Thobois, Mélitys ou la sécurité, de Grégoire Polet ; ou encore Veyce et Ramine, de Fariba Hachtroudi.

 

Un peuple prêt à sacrifier

un peu de liberté pour un peu

de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre,

et finit par perdre les deux.

Benjamin Franklin [en exergue de Mélitys ou la sécurité, de Grégoire Polet.

 

Merci aux éditions Ker pour ce partenariat.

 

Ce livre entre dans le challenge "Jeunesse/Young Adult" (43).

challenge-jeunesse-YA.jpg

 

 

 

15:00 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Un recueil de nouvelles que je découvrirais volontiers ....:)

Écrit par : Jacqueline | 18/08/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire