27/06/2015

Les Outrepasseurs, 1 : Les Héritiers, Cindy Van Wilder

Présentation.

«- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.»

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...

outrepasseurs1.jpg

Mon avis. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, premier d'un trilogie, qui allie présent et passé...

Le récit commence avec Peter, un adolescent londonien qui rentre chez lui après le dernier match de foot de la saison, alors qu'il a enfin réussi à se faire remarquer de l'entraîneur. Sa chance, il va l'avoir !

C'est sans compter sur une agression pour le moins étrange et qui aurait pu - aurait dû - avoir des conséquences dramatiques : il est attaqué dans son jardin par deux molosses semblant sortis tout droit de l'Enfer et ne doit sa survie qu'à l'intervention inopinée (?) d'un renard (!).

Il découvre très vite que sa mère, avec laquelle il n'a que peu de véritables contacts, semble tremper dans une "organisation" bizarre ; que Marcelline, la cuisinière qui a depuis toujours pallié l'absence quasi permanente de sa mère n'est pas non plus celle qu'il croyait ; que sa vie vient de s'engager sur une voie inimaginable, régie d'une main de fer par un être peu amène prénommé Noble (!).

Tel est le fil conducteur qui plongera Peter - au sens propre - et le lecteur - au sens figuré - dans le passé, plus exactement en l'an de grâce 1206, en Île-de-France : les chapitres relatifs au Moyen Âge permettent au jeune garçon - et à tous ses compagnons embarqués dans la "même galère" - de découvrir l'histoire de leurs familles et par là même, de comprendre comment est né le groupe des Outrepasseurs...

Le récit alterne les passages se déroulant dans l'époque contemporaine et ceux se déroulant au XIIIe siècle, une époque au cours de laquelle les superstitions imprègnent la société...

J'ai vraiment aimé ce roman, avec une préférence pour les pages qui relatent le passé ; l'écriture est savoureuse et "donne à voir" de manière précise personnages, cadre et atmosphère.

Un livre - par ailleurs bel objet à la présentation soignée - qui appelle la lecture de la suite...

 

Ce titre entre dans les challenges "Jeunesse/Young Adult" (36) et "Un mois, une consigne" (auteur francophone en juin).

challenge-jeunesse-YA.jpg

1mois-1consigne.jpg

16:05 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Un roman qui allie présent et passé, une couverture magnifique.. non franchement, ce livre a tout pour me plaire :)

Écrit par : Nelcie | 28/06/2015

Répondre à ce commentaire

Ce livre me fait très envie !

Écrit par : fantasybooksaddict | 29/06/2015

Répondre à ce commentaire

Je partage complètement ton avis, ce livre m'a enchantée.

Écrit par : Lecturesenb | 04/07/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire