11/06/2015

Cœur de Brindille, Yves-Marie Robin

Présentation. Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.

C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique [...]

coeur-de-brindille.jpg

Mon avis. Cela m'arrive très rarement - la deuxième fois pour être précise - avec la collection Exprim' mais ce fut pour moi clairement une déception. Jamais, je ne me suis un tant soit peu attachée aux personnages, jamais leur sort ne m'a intéressée...

Quelques reproches majeurs : les dialogues m'ont paru sonner faux à certains moments ; en outre les clichés abondent, si "énormes" qu'ils perdent en crédibilité (une description davantage nuancée de la mère de Lolita aurait rendu les choses plus vraisemblables) ; enfin, les événements s'enchaînent avec une aisance (trop) déconcertante.

Bref, je suis passée complètement à côté mais d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, je suis une des seules...

 

Ce titre entre dans les challenges "Jeunesse/Young Adult" (34) ainsi que "Un mois, une consigne" (auteur francophone pour juin).

challenge-jeunesse-YA.jpg

1mois-1consigne.jpg

 

 

13:11 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Je ne connais pas du tout mais, déjà, la couverture me fait fuir...
Bon dimanche.

Écrit par : Philippe D | 13/06/2015

Répondre à ce commentaire

Non tu n'es pas la seule. J'ai un avis un peu plus nuancé, je ne suis pas dans la déception complète, mais j'ai trouvé de nombreux défaut à ce roman et je n'ai pas été aussi emballés qu'avec d'autres livres de la même collection.

Écrit par : Selene | 23/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire