10/06/2015

Like me, Chaque clic compte, Thomas Feibel

Présentation. Fais-toi des amis, gagne des points et deviens la star d'ON SHOW !
Jana, Caro et Eddie s'inscrivent à un concours organisé par le réseau social ON. Le vainqueur deviendra le présentateur d'une émission de webtélé. Pour l'emporter, il faut réunir le plus de points en postant des vidéos et des photos. Les trois collégiens s'allient pour augmenter leurs chances. Mais, bientôt, Caro est prise de doutes : Jana va trop loin, elle semble prête à tout pour gagner. Malgré tout, elle-même ne parvient pas à s'arrêter. La quête des like devient un besoin irrépressible...

like-me.jpg

Mon avis. Voici un livre qui a débarqué par surprise dans ma boîte aux lettres. Aussitôt commencé, aussitôt terminé : il me paraît vraiment intéressant pour susciter une réflexion relative aux réseaux sociaux auprès d'élèves du secondaire inférieur (parfait pour des deuxièmes, me semble-t-il).

Caro, la narratrice, raconte les changements survenus dans sa vie lorsque Jana a débarqué sans crier gare dans son collège ; la jeune fille de 14 ans est de celles qui attirent inévitablement l'attention : jolie, "fringuée" à la dernière mode, très à l'aise financièrement.

Et Caro, comme (presque) tous les autres élèves, succombe au charme de l'adolescente. Cette dernière ne vit que pour attirer le regard des autres, que ce soit "in real life" ou sur le réseau social "ON".

Or il se fait que "ON" - qui ressemble à s'y méprendre à FB - organise un concours à l'issue duquel le vainqueur deviendra présentateur d'une émission sur le web. Du sur-mesure pour Jana qui va habilement s'adjoindre les services de Caro et Eddie pour parvenir à ses fins... jusqu'à ce que le duo commence à se poser des questions sur  la ligne rouge à ne pas franchir. Mais comment (essayer d') arrêter une machine qui s'emballe ?  Comment (tâcher de) limiter les dégâts ? D'autant que récolter un maximum de "like" pour soi-même est aussi tentant...

J'ai soupçonné avant Caro le "pot aux roses" à propos de Jana mais cela ne m'a nullement freinée dans ma lecture...

Traduction : Laurence Bouvard.

Merci aux éditions Bayard pour ce partenariat.

 

Ce titre entre dans le challenge "Jeunesse/Young Adult" (33).

challenge-jeunesse-YA.jpg

 

19:47 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire