21/05/2015

Le bal des ardentes, Ghislain Gilberti

Présentation. En plein cœur de Marseille, un attentat extrêmement violent souffle un bâtiment entier, faisant nombre de victimes. Le commissaire Ange-Marie Barthélemy, de la SDAT (Sous-direction antiterroriste), est immédiatement dépêché sur place pour prendre en main cette affaire au retentissement énorme, à la hauteur du massacre.

Les premiers résultats de l’enquête lui font comprendre que cet acte non revendiqué est lié au trafic de drogue. Dès lors, accompagné par son groupe aux allures de meute, Barthélemy étudie le biotope local et s’immerge dans le milieu impitoyable du crime organisé au sein de la cité phocéenne.

Grâce à l’assistance d’un agent d’Interpol et d’un groupe spécialisé dans les analyses de scènes de crime post-explosion, l’équipe constate que le poseur de bombes a déjà sévi sur tous les continents. Son profil est plus proche de celui d’un tueur en série que d’un terroriste. Mode opératoire scrupuleux, signature, monomanie… L’homme se révèle un dangereux psychopathe et donne des prénoms féminins à ses engins de mort en les gravant dans l’acier.
Une course-poursuite contre ce véritable fantôme va être mise en place avec l’aide de la police locale. La commissaire Cécile Sanchez va elle aussi apporter son concours à l’enquête de Barthélemy.

bal-ardentes.jpg

Mon avis. Un excellent thriller...

J'ai eu l'opportunité de découvrir ce récit alors même que je n'ai lu ni Le festin du serpent, ni Le baptême des ténèbres, du même auteur, mais comme il m'avait été dit que cela ne devrait pas poser problème, je me suis lancée. Et j'ai bien fait.

J'ai accroché tout de suite au texte qui se focalise d'abord sur le terroriste, "artificier hors pair", à la fois en raison de son expertise en engins explosifs que de sa faculté à jouer avec les apparences, afin de tromper ceux qui auraient eu, par hasard, "l'insigne honneur" de croiser sa route en ne l'ayant pas payé de leur vie. Au "menu du jour" : un attentat à Marseille qui fait de nombreuses victimes.

Le commissaire Ange-Marie Barthélémy, alias l'Archange, est dépêché sur place en compagnie de son équipe. Très vite, la piste semble mener vers des trafiquants de drogue de la cité phocéenne, quels qu'ils soient : Corses, Italiens, Russes, Arméniens.

Commence alors un travail de fourmi : récupérer les fragments de tous ordres (!) éparpillés lors de l'explosion et les analyser minutieusement afin de "lister" un maximum d'informations relatives à la bombe. Ce qui va permettre de trouver des similitudes avec des attentats antérieurs.

J'ai apprécié cheminer aux côtés des policiers afin de récolter les indices susceptibles de conduire au terroriste ; j'ai aussi beaucoup aimé l'écriture : la précision et la richesse du vocabulaire permettent d'éviter l'écueil éventuel des répétitions. Le seul petit bémol, pour moi en tout cas, ce sont les descriptions récurrentes des armes employées... qui devraient cependant ravir les amateurs.

Je vous conseille ce roman qui sort aujourd'hui.

Un grand merci aux éditions Anne Carrière pour ce partenariat.

 

Ce titre entre dans le challenge "Un genre par mois" (en mai, contemporain).

Un genre par mois .jpg

 

 

16:15 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (7) |

Commentaires

Je ne suis pas persuadée que ce thriller me captiverait car il me fait penser aux séries policières qui sont diffusées sur le petit écran .... et que je ne regarde pas ......:-)

Écrit par : Jacqueline | 21/05/2015

Répondre à ce commentaire

Rien à voir avec ce le genre de série que vous décrivez... Au contraire, vraiment.

Écrit par : diacre | 22/05/2015

Il est de grande qualité, Jacqueline :-)

Écrit par : paikanne | 22/05/2015

J'adore cet auteur ! :)

Écrit par : Léa Touch Book | 21/05/2015

Répondre à ce commentaire

Voici que je le découvre...

Écrit par : paikanne | 22/05/2015

Les deux précedents sonts justes magnifiques... A lire absolument !

Écrit par : diacre | 22/05/2015

Répondre à ce commentaire

Je le note :-)

Écrit par : paikanne | 22/05/2015

Écrire un commentaire