15/05/2015

Tes seins tombent, Susie Morgenstern

Présentation. «Mais tes seins tombent !» lance Yona, 13 ans, à sa grand-mère qui partage la même petite chambre, à l'occasion de vacances passées en Corse. L'aïeule aura bien du mal à décrocher d'autres mots de la part de l'ado qui, dans la splendeur de ses seins naissants, se pavane en bikini, l'attention constamment et entièrement portée sur son téléphone portable.

Chacune est une énigme pour l'autre, l'arrogance de la jeunesse face aux questionnements, aux défaillances de l'âge. Que va retenir Yona de sa jeunesse ? Quel adulte sera-t-elle ? Mais comment lui parler ?

tes-seins-tombent.jpg

Mon avis. Un court récit de la collection "D'une seule voix" qui met l'accent sur le gouffre apparent qui peut séparer les générations, en l'occurrence une grand-mère et sa petite-fille âgée de 13 ans.

Toutes deux sont ensemble en vacances en Corse et l'adolescente ne se prive pas de faire ressentir à sa grand-mère les émotions qui l'animent, sans prendre de gants, bien sûr.

Difficile d'engager la conversation quand les deux protagonistes semblent vivre sur deux planètes différentes.

J'ai apprécié ce livre, parfois touchant, souvent bourré d'humour, tout en finesse, qui s'adresse à tous, jeunes et moins jeunes ; j'aurais cependant souhaité prolonger ce moment passé en leur compagnie...

 

Ce titre entre dans les challenge "Jeunesse/Young Adult" (28) et "Un mois, une consigne" (livre de moins de 200 pages en mai).

challenge-jeunesse-YA.jpg

 1mois-1consigne.jpg

12:03 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire