02/04/2015

Le suivant sur la liste, Manon Fargetton

Présentation. Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite.
Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur.
La voiture était déjà sur Nathan.
Elle cria.

suivant-fargetton.jpg

Mon avis. Un récit mené tambour battant, que j'ai beaucoup apprécié...

Au préalable, je remercie Dup et Phooka, de Book en Stock, ainsi que les éditions Rageot pour ce partenariat.

Ce roman jeunesse entre d'emblée dans le vif du sujet alors qu'Izia assiste, médusée, à un accident... qui n'en est pas un : elle a clairement vu une Mercedes foncer délibérément sur Nathan pour le renverser. Le jeune homme n'a pas survécu.

C'est le début de la reconstitution d'un puzzle qui va réunir des adolescents qui, à priori, n'ont rien à voir les uns avec les autres : Izia, Morgane, Timothée, Samuel et Nathan lui-même qui avait découvert, avant sa mort, des éléments troublants relatifs à chacun d'eux et a laissé des traces de ses recherches.

Ces jeunes ont un point commun dont ils n'ont absolument pas conscience et qu'ils se doivent de découvrir s'ils veulent rester en vie ; en outre, chacun est doté d'une personnalité bien particulière, d'une manière ou d'une autre attachante.

Le récit est relaté en des chapitres courts, qui se focalisent tour à tour sur un personnage précis ; tout semble tourner autour de la clinique Les cigognes, là où est internée depuis des années la maman de Morgane ; là où Timothée se protège des autres...

Voici une lecture qui devrait plaire aux adolescents ; je la recommande pour le deuxième degré.

Ne me reste plus maintenant qu'à lire la suite : La nuit des fugitifs.

Je vous rappelle que si vous souhaitez découvrir plus avant l'auteure, vous pouvez aller voir là-bas.

 

Ce livre entre dans le challenge "Jeunesse/Young Adult" (21).

challenge-jeunesse-YA.jpg

 

 

14:26 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Bonnes vacances!

Écrit par : Philippe D | 03/04/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire