23/03/2015

Le sauveteur de touristes, Éric Lange

Présentation. Je suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non.
Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d'Émilie...

sauveteur touristes.jpg

Mon avis. J'ai beaucoup apprécié ce récit mais peut-être pas pour les raisons escomptées...

Tom, le narrateur, évoque au préalable les circonstances dramatiques qui l'ont amené à devenir "sauveteur de touristes", profession pour le moins originale s'il en est : journaliste, il a un "beau" jour pété les plombs et s'est vu contraint de changer de boulot. L'occasion lui est offerte d'entreprendre des recherches en vue de retrouver Émilie, une jeune fille de bonne famille qui a disparu du jour au lendemain. Enquête privée. Rémunération très intéressante. Frais remboursés. Nouveau départ.

J'ai bien sûr aimé suivre Tom dans ses pérégrinations destinées à pister la jeune femme mais davantage encore, c'est la découverte des pays traversés par le quadragénaire qui m'a plu : l'évocation des contrées visitées est particulièrement intéressante et le lecteur perçoit des sensations liées à la moiteur, la chaleur, les odeurs, les bruits, les habitudes,... selon les villes où séjourne le "héros". Émilie l'entraine ainsi hors des sentiers battus, là où agissent des personnages pour le moins insolites.

Je trouve que c'est typiquement le genre de récit qui pourrait devenir une série, le touriste à retrouver devenant alors le fil conducteur.

Merci aux éditions Taurnada pour ce partenariat.

18:05 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire