30/01/2015

Divergente 2 : Insurgés, Veronica Roth

Présentation. Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

divergente2.jpg

Mon avis. J'ai eu l'occasion de lire ce deuxième opus (merci Morgane) et je m'y suis lancée avant la sortie du film.

Autant être claire : il m'a été difficile de reposer le livre une fois commencé. J'ai retrouvé avec plaisir Tris et Tobias - alias Quatre/Four - désormais associés à Shailene Woodley - elle demeure avant tout Tris pour moi car j'ai peu apprécié le film tiré de Nos étoiles contraires - et Theo James (...).

Le récit débute là où s'était terminé le tome 1, à savoir l'anéantissement des Altruistes par les Érudits, aidés par une partie des Audacieux. Tris demeure profondément marquée par la mort de ses parents, ainsi que par le fait qu'elle a été contrainte de tuer son ami Will, une action qu'elle ne peut évoquer avec personne, pas même avec Tobias.

Les Audacieux "non traîtres" sont réfugiés temporairement chez les Fraternels mais doivent trouver leurs marques et surtout tenter de lutter contre les Érudits, toujours dirigés d'une main de fer par Jeanine.

Tris a mûri mais demeure parfois (très) déconcertante dans sa relation avec Tobias ; en ce qui concerne le (beau) jeune homme, on se demande souvent sur quel pied danser, d'autant que ses rapports avec son père, le fourbe Marcus, se dégradent encore davantage (oui, oui, c'est possible). Au milieu de ce jeu de quilles où les actions se succèdent, les Divergents ainsi que les sans-factions" s'en viennent alors changer la donne...

Je lirai bien volontiers le troisième tome.

Traduction : Anne Delcourt.

 

Ce titre entre dans les challenges "des 170 idées" (n° 138) et "Jeunesse/Young Adult" (14).

challenge170idees.jpg

challenge-jeunesse-YA.jpg

19:54 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

J'ai été conquise par cette trilogie .... et pourtant ce n'est pas le genre littéraire qui m'attire ..... Comme quoi ....tout arrive ..... :-)

Écrit par : Jacqueline | 30/01/2015

Répondre à ce commentaire

:-)

Écrit par : paikanne | 30/01/2015

Je n'ai pas été vraiment convaincue par ce tome 2, en partie parce que j'avais oublié pas mal de choses du tome 1 (et pourtant je l'avais lu un an avant, pas 3 ou 4 ans comme certaines séries) et surtout Tris m'avait gonflée à pleurnicher sans arrêt. J'ai préféré de loin le tome 3.

Écrit par : Frankie | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Il risque de me plaire alors :-)

Écrit par : paikanne | 31/01/2015

J'avais été un peu déçue par le premier tome mais le tome 2 m'avait emballé !! Je suis impatiente de lire la suite !

Écrit par : Manon-Marie | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire