21/01/2015

La boîte, Anne-Gaëlle Balpe

Présentation. Malt et Jen, deux jeunes désœuvrés, traînent leur ennui dans la ville d’Edens. Chaque jour, ils viennent sur le même banc. Et un jour, sous ce même banc, ils trouvent une boîte. Qui contient de l’argent et un numéro de téléphone. Le lendemain, une autre boîte. Qui contient encore plus d'argent. Et un message en prime : « Plus d’argent en échange d’un service ». En acceptant cette proposition, ils entrent dans le maillage d’une organisation tentaculaire qui ne les laissera plus s’échapper. S’engage alors une course-poursuite haletante, sur fond de trahison et de secrets révélés dont personne ne sortira indemne.

boite-exprim.jpg

Mon avis. Je ne vais pas tourner autour du pot : pour la première fois avec la collection Exprim', c'est une déception.

Le décor est "atmosphèrement" bien planté : Malt et Jonas, deux amis, deux "frères" "glandent" dans Eden(s), une ville aux antipodes du paradis, celle dont l'objectif premier des habitants est de "se tirer" avant d'y laisser leur peau. Dans tous les sens du terme. Quelque temps plus tard, Jonas s'en va, laissant Malt "cogiter" pour la millionième fois sur "leur banc". Ce dernier est bientôt rejoint par Jen, sa copine. C'est alors que leur attention est attirée par une boîte semblant sortie de nulle part. Le début de leurs ennuis - le mot est faible -.

De l'action, il y en a effectivement, c'est indéniable. Cela dit, j'ai trouvé que certains rebondissements n'en sont pas véritablement dans le sens où ils ont été très clairement annoncés ; d'autres m'ont paru (très) peu plausibles. Trop "gros" pour "faire illusion", en quelque sorte.

Pour l'écriture, j'ai eu l'impression que les dialogues sonnaient parfois faux ; d'un autre côté, de très belles phrases émaillent le texte.

Bref, un avis mi-figue mi-raisin...

Merci aux éditions Sarbacane pour ce partenariat.

 

Ce titre entre dans les challenges "Jeunesse/Young adult" (13) et "Comme à l'école" (vêtement).

challenge-jeunesse-YA.jpg

challenge-co-ecole.gif

17:55 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Je ne tournerai pas autour du pot, non plus ....:)
La présentation ne m'attire pas et ton billet me conforte dans mon ressenti .... Un roman que je laisse à d'autres ....

Écrit par : Jacqueline | 21/01/2015

Répondre à ce commentaire

Bon, ben, je ne vais pas m'attarder sur ce bouquin.
Bonne fin de semaine.

Écrit par : Philippe D | 21/01/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire