03/12/2014

Oublier Camille, Gaël Aymon

Présentation. Yanis est fou amoureux de Camille. Mais "assurer" avec une fille, prendre l'initiative, agir, c'est plus facile à dire qu'à faire. Devenir un homme, oui, mais quel homme ? Paralysé par le doute, Yanis est tenté d'esquiver, puis de fuir... pour oublier Camille. Au risque d'être rattrapé par ses sentiments.

oublier-camille.jpg

Mon avis. Cette fois, c'est le billet de Jérôme qui est à l'origine de cette lecture, concrétisée grâce à Babelio lors de sa Masse critique d'octobre.

J'ai apprécié ce récit qui, une fois est moins coutume, raconte un pan de l'existence d'un adolescent, Yanis, et non d'une adolescente.

Yanis souffre à cause de Camille : il est tombé sous le charme de la jeune fille. La réciprocité a été de mise. Oui, mais c'était sans compter sur l'incapacité de Yanis à réagir "comme il se doit" - à réagir tout court, d'ailleurs - lorsque Camille lui a ouvert son cœur...

Ce texte explore les doutes d'un adolescent qui se cherche, aime, se trouble, s'interroge, se remet en question. Un adolescent qui rencontre les préoccupations, parfois douloureuses, des jeunes de son âge. Un seul bémol : un livre trop court, selon moi. J'aurais volontiers cheminé plus longuement aux côtés de Yanis.

 

tous les livres sur Babelio.com

Ce titre entre dans les challenges "Rentrée littéraire presque 3 %" (17/6) "A la découverte d'auteurs" (32), ainsi que "Jeunesse/Young Adult" (6).

challengerl2014.png

challenge-mira.jpg

challenge-jeunesse-YA.jpg

21:57 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

il à l'air bien!

Écrit par : Forever-books | 04/12/2014

Répondre à ce commentaire

Il m'intrigue un peu, ce livre. Je l'ai déjà rencontré à plusieurs reprises sur les blogs.
Passe un bon dimanche.

Écrit par : Philippe D | 06/12/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire