13/11/2014

Sortie noire, Christian Laurella

Présentation. Après vingt ans passés derrière les barreaux, Daniel‚ prisonnier modèle et complètement amnésique‚ bénéficie d'un régime de semi-liberté et trouve un emploi dans une menuiserie.

En parallèle‚ deux femmes, dont l'une est au service de l'autre, habitent une maison isolée en province. L'arrivée d'une lettre annonçant la libération de Daniel va bousculer l'apparente quiétude qui semblait être le quotidien des deux femmes et allumer un feu d'enfer dans la maison.

sortie-noire.jpg

Mon avis. Un récit dont les pages se tournent aisément...

Plongée dans la "vie" de Daniel, ou plus exactement ce qu'il en reste : condamné à vingt ans de réclusion pour un crime dont il ne se souvient absolument pas, Daniel va pouvoir se frotter à la liberté retrouvée, à mi-temps du moins puisque le jour, il est autorisé à travailler à l'extérieur et le soir, il réintègre sa cellule jusqu'au lendemain suivant. Il est loin de se douter que cette situation aura une incidence particulière auprès d'Elisabeth, une vieille dame vivant avec sa "bonne", la machiavélique Marlène.

J'ai apprécié ce récit : je désirais savoir (jusqu')où l'intrigue allait m'entraîner, ou plus exactement ce qu'il allait advenir de Daniel et Marlène, les deux personnages sur lesquels est centrée la narration. Le lecteur passe de l'un à l'autre sans que cela ne pose problème, jusqu'à l'épilogue.

J'ai noté cependant quelques maladresses : les événements s'enchaînent, selon moi, trop rapidement/facilement ; en outre, la description de certains meurtres a un côté grand-guignolesque qui m'a un peu gênée.

Merci aux éditions Taurnada pour ce partenariat.

 

Ce récit entre dans le challenge "A la découverte d'auteurs" (27).

challenge-mira.jpg

 

14:54 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

merci pour ton billet, tu éclaires un peu plus ma lanterne.

Écrit par : stephanie plaisir de lire | 13/11/2014

Répondre à ce commentaire

:-)

Écrit par : paikanne | 16/11/2014

Je ne connais ni le livre ni cette collection (nouvelle ?) mais ce la me tente assez. Le conseillerais-tu pour les élèves de 4e ? Je cherche un thriller de plus.

Écrit par : argali | 16/11/2014

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas trop : je dirais le 3e degré mais en même temps, il se lit très facilement...

Écrit par : paikanne | 16/11/2014

Écrire un commentaire