27/10/2014

Renaissance, Jean-Baptiste Dethieux

Présentation. Le psychiatre m’avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l’aide d’un compagnon de route, d’un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c’était de la folie !

renaissance.jpg

Mon avis. Ce récit entraîne le lecteur dans les méandres d'une mémoire entre parenthèses, qui ressemble à une plongée en eaux troubles.

Une histoire d'absences se (dé)voile au lecteur : celles auxquelles Jean Malenc est visiblement sujet, son esprit semblant dériver plus souvent qu'à son tour sur des rives nébuleuses ; celles relatives à la disparition des deux femmes de sa vie, à savoir sa femme Liz et sa fille et Blanche.

L'homme est bien décidé à faire la lumière sur ce qu'il leur est arrivé, même s'il doit, pour cela, remuer un passé qui risque de mettre au jour des secrets enfouis.

Ce roman se lit facilement et, dans d'incessants allers et retours, égare le lecteur sur les sentes à peine tracées de sous-bois étranges au bout desquelles s'esquissent quelques réponses...

Merci aux éditions Taurnada pour cette découverte.

Ce titre entre dans les challenges "Rentrée littéraire 2 %" (15/6) et "A la découverte d'auteurs" (24).

challengerl2014.png

challenge-mira.jpg

 

 

20:43 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire