13/10/2014

Indomptables, Philippe Arnaud

Présentation. Ils vivent dans deux mondes différents. Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l’abri du manguier où il retrouve chaque jour son ami Mohamadou. Olivia naît en France, en guerre contre le monde entier sans savoir pourquoi.

De l’enfance à l’adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleine dents, pendant qu’Olivia déchire la sienne de toute sa rage. Pour se rencontrer, il leur faudrait traverser les mers et les enfers…

indomptables.jpg

Mon avis. J'ai passé un bon moment avec Jean-Jules et Mohamadou, deux enfants camerounais que l'on suit au fil des ans jusqu'à ce qu'ils deviennent jeunes adultes.

La vie n'est pas facile : trouver quoi se nourrir est une lutte quotidienne. Mais les rencontres régulières des deux garçons sous le manguier leur apportent du soleil au coeur. Une amitié indéfectible qui les marque à jamais. Même quand le papa de Mohamadou "s'intégrise" petit à petit et régente sa famille comme jamais auparavant, y compris "physiquement" ; même quand Mohamadou lui-même est bien obligé de mentir à Jean-Jules. Question de survie.

Quant à Olivia, elle intervient de temps à autre au fil du texte jusqu'à ce que le lien s'esquisse entre les deux continents, à l'unisson de ces personnages bouleversés et bouleversants. Une ouverture sur le monde...

Merci aux éditions Sarbacane pour ce partenariat.

Ce roman entre dans les challenges "Rentrée littéraire - un peu plus d' - 1 %" (10/6), "A la découverte d'auteurs" (19) "Un genre par mois" et "Jeunesse/Young Adult".

challengerl2014.png

challenge-mira.jpg

un-genre-par-mois-octobre-320x250.png

challenge-jeunesse-YA.jpg

17:05 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire