06/10/2014

Un hiver en enfer, Jo Witek

Présentation. "Edward avait l'impression de se trouver dans un cauchemar. À regarder sa mère si calme, si parfaite, déblatérer les preuves criantes de l'isolement dément qu'elle lui faisait subir, Edward comprit qu'elle était vraiment dangereuse. Complètement tarée. Je n'aurai pas le temps de trouver les preuves avant de devenir dingue, moi aussi, pensa-t-il. C'est peut-être ce qu'elle cherche. M'emporter dans son délire. Il faut que je me casse d'ici, et vite !"

Pour échapper à l'enfer familial, Edward, adolescent fragile, se réfugie dans sa vie virtuelle. Prisonnier des liens malsains d'une mère qui n'a jamais su l'aimer et soudain l'étouffe, l'isole. En plein cœur de l'hiver, Edward se sent en danger de mort. Deux êtres. Deux folies ? Une seule vérité sera possible.

hiver-enfer.jpg

Mon avis. J'ai beaucoup apprécié ce roman découvert grâce au billet lu sur Charabistouilles : un thriller qui met le doigt sur diverses souffrances que peuvent rencontrer les adolescents, à savoir le mal-être, le harcèlement, le décès d'un parent, le désamour de la part de l'autre, la naissance d'une belle amitié, la fuite dans le virtuel...

Edward est un adolescent qui tâche de donner le change mais souffre intérieurement : enfant unique, il adore son père qui le lui rend bien ; en revanche, il a toujours été très éloigné de sa mère qui n'a jamais réussi à lui donner une once d'amour.

Au lycée (huppé) où il étudie, les choses se passent mal : comme d'autres logés à la même enseigne, il fait partie des souffre-douleur régulièrement harcelés et rackettés par un groupe de "fils à papa".

Rose, sa mère, revient à la maison après un séjour en hôpital psychiatrique et le jeune homme a bien du mal à prendre sur lui pour ne pas rejeter de manière trop ostensible celle qui ne lui a jamais témoigné d'affection, même si aujourd'hui elle assure qu'elle est guérie.

C'est alors le drame : ses parents sont victimes d'un accident de voiture au cours duquel son papa décède. La tension monte petit à petit, dans tous les sens du terme, et si dans un premier temps, l'adolescent apprécie la nouvelle facette de sa maman, il en arrive bientôt à déchanter, avant d'être carrément effrayé par celle-ci, plus malade psychologiquement que jamais. À moins que ce ne soit lui qui devienne paranoïaque...  Le lecteur en arrive également à ne plus savoir sur quel pied danser cette sarabande macabre. Transir ou pas, telle est la question...

 

Ce roman entre dans les challenges "Rentrée littéraire - un peu plus d'- 1 %" (9/6) ; "À la découverte d'auteurs" (18)  ; "Un genre par mois" consacré en octobre à la littérature jeunesse ou young adult ; "Jeunesse/Young Adult".

challengerl2014.png

challenge-mira.jpg

un-genre-par-mois-octobre-320x250.png challenge-jeunesse-YA.jpg

18:54 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

j'ai noté ce titre, j'espère avoir l'occasion de le lire bientôt.

Écrit par : stephanie plaisir de lire | 06/10/2014

Répondre à ce commentaire

Ahh je suis bien content qu'il t'ait plu :) C'est vrai qu'on ne sait plus sur quel pied danser et on est vraiment pris au coeur de ce drame et de cette paranoïa.

Écrit par : Charabistouilles | 06/10/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai vu ce livre en librairie hier, et je me suis tâtée à l'acheter. Je sens que je risque de craquer bientôt avec ton avis ^^.

Écrit par : Mutinelle | 12/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire