24/07/2014

L'étrange cas de Juliette M., 2 : Retour en enfer, Megan Shepherd

Présentation. Juliette est rentrée à Londres. La capitale, la haute bourgeoisie, l'oisiveté : la vie pourrait lui sourire. Mais son séjour sur l'ile de son père ne cesse de la hanter. Sans compter qu'un sordide meurtrier sévit en ville. Et que la liste des victimes semble se rapprocher inexorablement de Juliette...
L'enfer est parfois plus près qu'on ne le croit...

juliettem2.jpg

Mon avis. J'ai retrouvé avec plaisir Juliette, rentrée à Londres et hébergée par Victor von Stein, un ancien ami de son père, qui fait son possible pour procurer une vie "normale" à la jeune fille.

Mais le traitement de Juliette n'agit plus aussi efficacement sur son corps, c'est pourquoi elle est contrainte de passer une bonne partie de ses nuits à poursuivre des recherches "inavouables" destinées à la soulager.

En outre, un meurtrier qui n'est pas sans rappeler les agissements de "certaine créature" rencontrée dans le tome 1, sévit à Londres. Il semble se rapprocher inexorablement de la jeune fille.         

J'ai vraiment apprécié retrouver l'ambiance sombre du premier opus, transposée dans le Londres du XIXe siècle, ainsi que suivre Juliette dans ses investigations relatives à une organisation secrète désireuse de mettre la main sur celui que l'on a désormais surnommé le Loup de Whitechapel. Par dessus tout, j'ai aimé le fait que Juliette se débatte dans ses contradictions car son côté animal ne lui laisse jamais de répit et constamment, elle redoute que celui-ci prime sur son humanité. Y compris dans les sentiments qu'elle ressent pour l'un. Ou pour l'autre...          

Merci aux éditions Milan pour ce partenariat.

Traduction : Marie Cambolieu.

 

Le titre me permet d'illustrer l'idée n° 143 (quelque chose de chaud) du challenge des 170 idées.

challenge170idees.jpg.

13:02 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire