27/06/2014

Mamette, 1 : Anges et pigeons, Nob

Présentation. Une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole. Toute en rondeurs et le chignon vissé sur la tête, voilà une adorable grand-mère qui a oublié de grandir.

Loin d'être une mamie nostalgie, Mamette est une gourmande de la vie qui tente de rester connectée au monde moderne. Pas toujours facile de comprendre le langage SMS des bambins du quartier, mais elle a plus d'un tour dans son cabas pour leur enseigner les bonnes manières.

Et sur le banc du square où Mamette, la revêche Mam'zelle Pinsec et les autres refont le monde, les discussions vont bon train et sont rarement tristes. Dans leur paradis envahi de pigeons, elles posent un regard décalé et comique sur notre quotidien. À la fois, douce et sucrée, Mamette va vous faire fondre à coup sûr !

mamette1.jpg

 

Mon avis. Une lecture dans le cadre de la 15e session des challenges "Lire sous la contrainte", (conjonction de coordination), "Un genre par mois" (BD, manga, comics) ainsi que le challenge des 170 idées (34 : feuille morte).

 

 

Quelle charmante mamy gâteau (elle adore les sucreries, d'ailleurs), cette Mamette, toute en douces rondeurs : un personnage attachant dévoilé au lecteur sous la forme de moments tantôt amusants, tantôt nostalgiques, tantôt émouvants, liés à son quotidien, souvent agrémenté par les échanges avec son petit groupe d'amis, son mari défunt, ou un jeune garnement débarqué par hasard dans son existence.

J'aime beaucoup le dessin au service d'anecdotes relatées en quelques planches, qui parfois font mouche... parfois un peu moins.

Une belle découverte...

lirecontrainte.jpg

un-genre-par-mois-juin.png

challenge170idees.jpg

 

 

 

 

 

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la superbe dédicace obtenue lors de la Foire du Livre de Bruxelles.

mamette-dedicace001.jpg

15:01 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

J'adore Mamette et Nob est super sympa, ses dédicaces sont magnifiques. Mon fils est resté scotché à son stand un moment lors de la dernière foire du livre. Les souvenirs sont sympas aussi. Dad est un autre personnage de Nob super sympa mais pour l'instant juste dans Spirou.

Écrit par : Nathalie | 27/06/2014

Répondre à ce commentaire

Effectivement, très sympa :-)

Écrit par : paikanne | 28/06/2014

Ah Mamette ! Je crois que je suis amoureux !

Écrit par : jerome | 27/06/2014

Répondre à ce commentaire

C'est grâce à toi que je l'ai découverte :-)

Écrit par : paikanne | 28/06/2014

Écrire un commentaire