06/06/2014

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, Karine Lambert

Présentation. Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes... dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d’âges et d’univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d'amour et ont inventé une autre manière de vivre...

Jusqu'au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t-elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ?

immeuble-femmes.jpg

Mon avis. J'ai passé un moment plein de fraîcheur en compagnie des femmes de cet immeuble particulier ; un récit acidulé, à l'image (!) de la jolie couverture...

Ce livre évoque, par petites touches, l'univers de ces dames, jeunes et moins jeunes, qui ont renoncé aux hommes, pour diverses raisons.

Sous la houlette d'une ancienne danseuse étoile depuis longtemps à la retraite, chaque locataire se doit de respecter le pacte : ne laisser aucun représentant de la gent masculine pénétrer dans la grande bâtisse.

C'est à l'occasion du départ de Clara vers l'Inde qu'une "petite nouvelle", Juliette, fait son apparition au sein de la tribu. Elle-même n'a pas (encore ?) tiré un trait sur les hommes mais puisque l'occasion s'est présentée de reprendre la location de Clara, elle l'a saisie.

Elle s'en vient ainsi, l'air de rien, bouleverser un tantinet la routine du petit groupe qui ne voit pas forcément cela d'un très bon œil.

J'ai apprécié cette histoire, même si elle ne fait que déposer çà et là des traces de la vie antérieure de ces femmes désireuses de n'être pas (plus) comme les autres...

12:50 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Cet avis me donne encore plus envie de découvrir ce roman... J'ai l'impression que ce serait une bon roman pour l'été. Si je le croise, je craquera p-ê...

Écrit par : Nadège | 06/06/2014

Répondre à ce commentaire

C'est tout à fait ça : une sympathique lecture d'été :-)

Écrit par : paikanne | 06/06/2014

Répondre à ce commentaire

Et c'est bien ce qui me faisait peur, en voyant la couverture et en lisant ton article, ce matin (sur mon tel ^^) Je verrais si une collègue l'a, j'avoue ne pas vouloir en faire l'acquisition... mais si c'est frais, j'aimerai bien le lire, cet été.

Biz

Écrit par : nanet | 06/06/2014

Répondre à ce commentaire

Il est sur ma WL, c'est frais et léger, parfait pour cet été et ton avis donne encore plus envie de le lire :)

Écrit par : Sarah Cara | 06/06/2014

Répondre à ce commentaire

Le titre et la couverture m'attiraient, ton billet a fait le reste ...... Je le réserve pour cet été quand j'aurai besoin de "fraîcheur" ..... Une copine vient de me l'envoyer pour ma liseuse ....:-)

Écrit par : Jacqueline | 07/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire