04/05/2014

Typos, 1 : Fragments de vérité, Pierdomenico Baccalario

Présentation. K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent.
Leur arme : la Vérité.
Leur outil : un Journal.

Mais ce n'est pas sans danger, leur ennemi est redoutable...

typos1.jpg

Mon avis. J'ai passé un bon moment avec ces jeunes gens hors du commun, désireux de lutter contre une organisation spécialisée dans la diffusion de fausses informations, au service du (des) commanditaire(s) du moment.

Le titre de ce premier opus est judicieusement choisi puisque le lecteur découvre, au fil du texte, des fragments de/d'une vérité ; c'est d'ailleurs là que le bât m'a blessée car je suis restée quelque peu sur ma faim mais j'imagine que les suites apporteront leur lot de révélations.

Arlequin est allergique au mensonge -  au sens propre - et n'en fait qu'à sa tête ; Dusker m'apparaît comme une espèce de Michael Clarke Duncan jeune ; Gipsy demeure insensible à la douleur et au plaisir ; Morph, quant à elle, se révèle une habile "transformiste" ; tous appartiennent à ce groupe qui essaie, tant que faire se peut, de lutter contre la désinformation savamment orchestrée par K-Lab.

Pour l'heure, il s'agit de mettre en lumière les terribles exactions commises par le dictateur d'un pays africain ; des exactions que l'on aurait pu croire, un jour, inimaginables. Mais nous ne sommes pas (plus) dupes...

 

Beaucoup d'action dans ce récit, très facile à lire mais dont le propos requiert une certaine maturité, sous peine de "passer à côté". Ce qui serait dommage...

 

Traduction : Faustina Fiore.

Merci à Flammarion pour ce partenariat ; ce roman sera disponible en librairie à partir du 7 mai.

 

15:04 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

J'ai été séduite. C''est un chouette bouquin.

Écrit par : argali | 04/05/2014

Répondre à ce commentaire

Voila qui me tente bien :)

Écrit par : Cécile | 04/05/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire