07/04/2014

Les oiseaux noirs de Massada, Olivia Elkaim

Présentation. Massada, le rocher surplombant la mer Morte depuis lequel, d'après l'historien Flavius Josèphe, un millier de Juifs se jetèrent dans le vide plutôt que de se rendre aux Romains. Et aussi le lieu où Mouna, d'habitude si silencieuse, révélera à sa petite-fille Klara, brisée par un amour déçu, les secrets de toute une vie et les liens qui unissent son destin au sien.

oiseaux-massada.jpg

Mon avis. Un beau texte qui va croiser les histoires d'une jeune femme, Klara, et de Mouna, sa grand-mère qui l'a élevée mais n'a jamais évoqué son passé, comme si elle n'avait commencé à vivre qu'à 20 ans, ou presque.

La première partie évoque la rencontre de Klara et Ron ; Klara est une jeune femme juive qui chante dans des clubs parisiens et est abordée par Ron, un metteur en scène israélien désireux de monter une comédie musicale relative à un épisode de l'Antiquité au cours duquel un bon milliers de Juifs ont préféré se donner la mort plutôt que de se rendre aux Romains. Cet événement va, longtemps après, (re)tisser les liens, quelque peu distendus, entre Klara et Mouna.

Le seconde partie se centre sur la vieille dame qui dévoile, bribe par bribe, des éléments de son passé, sombre comme les oiseaux du titre.

J'ai de loin préféré les pages consacrées à Mouna, profondément touchante, alors que j'étais demeurée à distance d'une Klara parfois agaçante. En revanche, lorsque l'H/histoire réunit les deux femmes, le texte prend une autre couleur...

Merci à J'ai Lu pour ce partenariat.

 

Ce titre entre dans la ronde 16 du Cercle de lecture (animaux).

cercledelecture.jpg

19:08 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) |

Commentaires

A la lecture de ton billet, j'ai le sentiment que ce roman devrait me plaire ...:-)

Écrit par : Jacqueline | 07/04/2014

Répondre à ce commentaire

Je le prendrai alors la semaine prochaine :-)

Écrit par : paikanne | 07/04/2014

Je le note, ton billet me donne envie de le découvrir.

Écrit par : Cécile | 08/04/2014

Répondre à ce commentaire

(y).....:-)

Écrit par : Jacqueline | 08/04/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai tout aimé dans ce roman ...l'écriture, les dialogues, les deux héroïnes ...avec le même ressenti que toi pour elles ....
Une belle découverte grâce à toi ....:-)

Écrit par : Jacqueline | 21/08/2014

Répondre à ce commentaire

:-)

Écrit par : paikanne | 21/08/2014

Écrire un commentaire