26/03/2014

"Ô mon George, ma belle maîtresse...", Alfred de Musset et George Sand

Présentation. "Ah, George, quel amour ! jamais homme n'a aimé comme je t'aime.
Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour ; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je marche, si je respire, si je parle ; je sais que j'aime, je meurs d'amour, d'un amour sans fin, sans nom, insensé, désespéré, perdu, tu es aimée, adorée, idolâtrée jusqu'à mourir ! Et non ! je ne guérirai pas. Et non, je n'essaierai pas de vivre ; et j'aime mieux cela, et mourir en t'aimant vaut mieux que de vivre." Alfred de Musset à George Sand, 1er septembre 1834.]

musset-sand.jpg

J'avais envie de lire George Sand et pour cette lecture commune, j'ai décidé de découvrir des extraits de la correspondance entre les célèbres amants.

J'ai apprécié ces lettres qui dépeignent une relation empreinte des caractéristiques généralement attribuées au Romantisme, sans mièvrerie aucune, contrairement à ce que d'aucuns peuvent parfois le penser.

Il est ici beaucoup (surtout) question d'introspection (le "je" qui s'exprime - cela vous rappelle quelque chose ? -) avec l'analyse de ses douleurs, ses tristesses, mais également les (petits) plaisirs de l'existence, ceux qui colorent les événements et permettent d'engranger des souvenirs qui se teintent, "après", d'une (douce) mélancolie dans laquelle puiser une force. Quelquefois.

Une agréable manière de découvrir ce courant littéraire.

Sophie a relu La Petite Fadette ; Eimelle a lu et assisté à la représentation de Claudie ;

 

Un titre qui se rajoute au challenge "Un classique par mois".

classiqueparmois.jpg

17:41 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Souvenirs, souvenirs pour moi dans ma "grande période" du Romantisme ... En fin de rhéto, un élève m'avait offert un livre reprenant cette correspondance ... :-)

Écrit par : Jacqueline | 26/03/2014

Répondre à ce commentaire

Quelle belle attention :-)

Écrit par : paikanne | 27/03/2014

A propos de trésors littéraires, si cela te dit, un tag qui allie livres et gâteau : http://nahe-lit.blogspot.be/2014/03/le-tag-du-gateau-litteraire.html Belle journée !

Écrit par : Nahe | 27/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire