25/02/2014

Kotori le chant du moineau, Samantha Bailly et Shigatsuya

Présentation. Dans une lointaine contrée vit un vieillard nommé Yûjirô. Un jour de promenade dans la forêt, il découvre un moineau blessé. Bien décidé à le sauver, Yûjirô le ramène dans la maison qu’il partage avec son épouse afin de lui prodiguer tous les soins nécessaires. Il baptise le petit rescapé Kotori, et une très belle amitié se noue rapidement entre l’homme et l’oiseau. Néanmoins, possessive et jalouse, l’épouse de Yûjirô ne voit pas le nouvel arrivant d’un très bon œil…

kotori.jpg

Mon avis. Un très bel album  (découvert chez Sophie ; elle en parle beaucoup mieux que moi) qui relate une histoire qui m'a rappelé d'emblée Les fées de Charles Perrault, même si, dans ce cas, la fin en est quelque peu différente.

Yûjirô découvre au hasard d'une promenade un oiseau blessé ; il le recueille, le soigne, et s'attache à la petite bête. Sa femme n'apprécie guère la relation nouée entre le vieil homme et l'oiseau ; elle n'aura de cesse de lui nuire.

Un conte relaté par la plume (!) de Samantha Bailly et superbement illustré par Shigatsuya : le dessin et les couleurs chatoyantes complètent à merveille le texte.

Ce livre entre dans les challenges "Un genre par mois" : en février, albums ou "beaux livres", ainsi que "Lire sous la contrainte" (9e lecture pour cette session).

 

un-genre-par-mois-février.png

lirecontrainte.jpg

21:39 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

tu as donc craqué ;)
contente qu'il t'ait plus autant qu'à nous!

Écrit par : sophie | 26/02/2014

Répondre à ce commentaire

Un joli conte apparemment.
C'est noté pour cette nouvelle participation.
Merci et bon congé.

Écrit par : Philippe D | 01/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire