22/02/2014

M. Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit, Robin Sloan

Présentation. Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...

penombre.jpg

Mon avis.

Une superbe couverture qui invite à entrer dans cette librairie à l'apparence mystérieuse.

Ce fut une étrange expérience car j'ai apprécié par moments ce récit et à d'autres, une certaine lassitude s'installait avant que je ne sois "reprise" par l'envie de poursuivre. Des montagnes russes de la lecture en quelque sorte...

J'ai apprécié le personnage principal, Clay Jannon, un jeune homme qui, par hasard (?) décide de postuler pour devenir de vendeur de nuit dans la librairie de M. Pénombre. Car oui, cette boutique est ouverte 24 heures sur 24 (et ce n'est pas du virtuel).

Clay se rend vite compte que le chiffre d'affaires est loin d'être mirobolant (!) et que ses clients sont principalement des lecteurs qui ramènent un livre en échange d'un autre bien précis. Un cercle de lecture occulte en quelque sorte.

Suite à la visite de son meilleur ami, Clay décide de percer ce mystère et se lance sur la piste de cette société secrète. La modernité des moyens de communication côtoie dès lors la poussière des livres anciens.

Où donc le bât m'a-t-il blessée alors même que le récit tourne autour des livres et que le roman se lit aisément ? Hé bien, j'ai eu l'impression que l'intrigue s'éparpillait et qu'elle devenait parfois confuse. Pourtant, dès que je commençais à m'ennuyer, mon intérêt était bien vite relancé : il fallait que j'en découvre la fin. Une belle leçon de vie, d'ailleurs, cet épilogue.

Traduction : Philippe Mothe.

Merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

 

Ce récit entre dans la Ronde 14 du Cercle de lecture (lecture/écriture).

lirecontrainte.jpg

cercledelecture.jpg

 

 

 

18:33 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) |

Commentaires

Déjà à sa sortie, j'avais longuement hésité sur le groupe : le résumé était ultra irrésistible mais justement, je me disais que ça cachait peut-être des failles. Et comme ton billet rejoint celui de toutes les copinautes que j'ai lues, et bien, je passerai définitivement mon tour ^^
Des bisous

Écrit par : Cajou | 22/02/2014

Répondre à ce commentaire

Le titre et la couverture sont séduisants ... Malgré ton avis mitigé, je note le titre .... :-)

Écrit par : Jacqueline | 23/02/2014

Répondre à ce commentaire

Très envie de le découvrir !

Écrit par : S.Ecriture | 23/02/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai postulé pour ce livre sur Livraddict, je ne sais pas si je serai prise mais en tout cas, le pitch m'intéresse beaucoup.

Écrit par : Frankie | 23/02/2014

Répondre à ce commentaire

Un billet en mi-teinte alors.
Encore un de noté.

Écrit par : Philippe D | 01/03/2014

Répondre à ce commentaire

Je le note, malgré tes réserves : le sujet ne peut que m'attirer :) A voir, donc...

Écrit par : Cécile | 04/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire