05/02/2014

Orages d'acier, Ernst Jünger

Présentation. "Le grand moment était venu. Le barrage roulant s'approchait des premières tranchées. Nous nous mîmes en marche... Ma main droite étreignait la crosse de mon pistolet et la main gauche une badine de bambou. Je portais encore, bien que j'eusse très chaud, ma longue capote et, comme le prescrivait le règlement, des gants. Quand nous avançâmes, une fureur guerrière s'empara de nous, comme si, de très loin, se déversait en nous la force de l'assaut. Elle arrivait avec tant de vigueur qu'un sentiment de bonheur, de sérénité me saisit.L'immense volonté de destruction qui pesait sur ce champ de mort se concentrait dans les cerveaux, les plongeant dans une brume rouge. Sanglotant, balbutiant, nous nous lancions des phrases sans suite, et un spectateur non prévenu aurait peut-être imaginé que nous succombions sous l'excès de bonheur."

Mon avis (très/trop bref). Une lecture supplémentaire dans le cadre du projet mené avec une de mes classes... et pour moi, de loin la plus fastidieuse... Je lirai bientôt ce qu'en ont pensé les quelques élèves qui l'ont choisi (deux propositions seulement pour cette fois : Orages d'acier et À l'ouest, rien de nouveau).

orages-d-acier.jpg

Autant j'ai "apprécié" (vous comprenez le choix des guillemets avec un tel sujet) le récit de Remarque, autant celui-ci m'a (profondément) lassée ; pire : je suis restée constamment, ou presque, à distance du narrateur qui décrit, comme s'il s'agissait d'une "focalisation externe", les années de guerre subies entre 1914 et 1918. J'ai péniblement achevé cette lecture "en diagonale" et suis contente de n'avoir pas commencé par ce livre-ci : j'aurais été tentée de baisser les bras pour la suite...

Traduction : Henri Plard.

 

Ce récit entre dans les challenges "Un classique par mois" et "Lire sous la contrainte".

classiqueparmois.jpg

lirecontrainte.jpg

 

11:54 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Je passe ..... :-)))

Écrit par : Jacqueline | 05/02/2014

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas mais je pense que je peux passer.
Merci pour cette 2e participation à mon challenge et bonne fin de semaine.

Écrit par : Philippe D | 05/02/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai terminé de le lire récemment et je trouve, personnellement, que c'est un bon rendu de ce qui a pu se passer dans les tranchées en 14-18. Il est certain que j'ai mis un peu de temps pour le terminer, mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Bien au contraire, il m'a donné envie d'en lire plus.

Écrit par : Laetitia | 16/09/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire