02/02/2014

Le passage, Justin Cronin

Présentation. Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale.

Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches.

Près d'un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants.

passage.jpg

Mon avis. Une belle brique, gagnée voici près de deux ans sur Book en Stock, que j'ai enfin pris le temps de découvrir grâce à la lecture commune proposée par Flo Tousleslivres. Il m'a fallu une bonne quinzaine de jours pour le lire en raison du manque de temps disponible dû à la rentrée de janvier et aux (re)lectures scolaires et non, je le précise, à cause d'un quelconque manque d'intérêt.

De nouveau, un préalable : j'ai tronqué la présentation de l'éditeur car elle en dit (beaucoup) trop à mon goût puisque la trame de presque la moitié du récit y est dévoilée...

J'ai vraiment été happée par cette histoire qui se focalise dans un premier temps sur Amy, une petite fille dont l'existence a vraiment mal commencé : une maman devenue SDF par la (triste) force des choses et qui se voit obligée de (sur)vivre par tous les moyens dont elle dispose.

On découvre ensuite le "marché" conclu entre l'armée américaine et douze condamnés à mort, attendant le moment fatidique, suite à la propagation d'un curieux virus. Il leur est proposé de participer à une expérience dont ils ne connaîtront rien par avance ; il est vrai qu'ils n'ont en théorie pas grand-chose - rien ? - à perdre.

Enfin, bien des années plus tard, le récit se centre sur les conséquences de cette expérience censée faire progresser médicalement l'humanité ; en fait de progrès, c'est plutôt la fin/faim qui se profile à l'horizon : les viruls grignotent (!) peu à peu ce qu'il reste des humains. S'engage une course contre la mon(s)tre : les survivants sont décimés petit à petit.

Ce récit est extrêmement fouillé et je ne m'y suis pas ennuyée même si j'ai trouvé que le rythme de la quatrième partie, relative au fonctionnement de la Colonie, s'essoufflait quelque peu. L'action reprend "de plus belle" par la suite.

J'ai apprécié la manière dont sont croqués (!) les personnages et l'observation des relations tissées entre eux. J'en retiens deux qui m'ont particulièrement marquée, en l'occurrence Wolgast, l'agent du FBI chargé de "mettre la main" sur Amy et qui nouera des liens étroits avec la petite fille, l'occasion pour l'auteur de nous proposer de belles pages au sein d'une nature temporairement préservée ; et Alicia, jeune femme oh combien déterminée, pourtant parfois agaçante au début.

Ce fut vraiment étrange de refermer le livre après avoir passé du temps, chaque soir, en compagnie de ces "héros", comme si demeurait un manque. Je lirai la suite, sans nul doute, même si ce ne sera pas pour tout de suite.

Traduction : Dominique Haas.

Les avis de naramaya ; Flo Tousleslivres ; Aurelie91 ; Belledenuit ; aeyrine ;

16:50 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (15) |

Commentaires

Je te remercie pour ta participation à cette CL. J'ai bien aimé cette lecture malgré que j'ai trouvé des longueurs qui m'ont dans un premier temps ne m'a pas gênée mais après quelque centaine de pages, j'ai commencé à trouver le temps long... en bref une belle lecture...

Écrit par : Flo Tousleslivres | 02/02/2014

Répondre à ce commentaire

Merci à toi :-)

Écrit par : paikanne | 03/02/2014

Je l'ai dans ma pal. Il y traîne depuis un trèèèès long moment... Moi qui ne suis pas fan des romans sur les virus, je ne sais pas trop ce qu'il m'a pris... Après avoir lu ton avis, je vois que je n'ai pas été si folle que ça. Je ne sais pas quand je vais le sortir, mais je me rappelle maintenant qu'il a sa place dans pal. Merci!

Écrit par : Czar | 02/02/2014

Répondre à ce commentaire

Je te souhaite de l'apprécier autant que moi :-)

Écrit par : paikanne | 03/02/2014

J'avais adoré ce long roman post-apocalyptique que j'ai lu en août dernier. Malgré son nombre de pages, je l'ai dévoré. Il ne me reste plus qu'à lire la suite ! :)

Écrit par : Frankie | 02/02/2014

Répondre à ce commentaire

Je lirai aussi la suite avec plaisir :-)

Écrit par : paikanne | 03/02/2014

Une première partie que j'ai adorée; une seconde plus difficile à maîtriser parce qu'il me fallait tout reprendre de zéro et j'avoue avoir été découragée. Mais j'ai persisté dans ma lecture et je ne le regrette pas vu que les 400 dernières pages ont été excellentes. Je les ai dévorées et je suis très curieuse de lire la suite :)

Écrit par : Belledenuit | 02/02/2014

Répondre à ce commentaire

Nos avis se rejoignent finalement...

Écrit par : paikanne | 03/02/2014

J'ai bien aimé les personnages de Wolgast et Alicia également. Par contre j'ai trouvé le livre long à démarrer mais j'ai adoré la fin. A très vite !

Écrit par : aurelie91 | 02/02/2014

Répondre à ce commentaire

Wolgast semble avoir touché bon nombre de lecteurs...

Écrit par : paikanne | 03/02/2014

J'ai lu ton billet avec plaisir ... mais ce n'est pas un genre qui me tente ....:-)

Écrit par : Jacqueline | 03/02/2014

Répondre à ce commentaire

;-)

Écrit par : paikanne | 03/02/2014

Ce roman m'avait beaucoup plu au début puis les histoires de la colonie m'ont lassée. Je ne suis pas certaine de lire la suite...

Écrit par : Praline | 04/02/2014

Répondre à ce commentaire

"les viruls grignotent" MDR
je vois que toi aussi tu as trouvé que le rythme s’essoufflait avec la colonie mais heureusement comme tu dis l'action reprends de plus belle ensuite. Moi aussi quand je l'ai fini ça m'a fait bizarre après tout ce temps passé dans cet "univers" :)

Écrit par : Aeyrine | 13/02/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, surtout avec la première moitié. La second m'a un peu déçue : je l'ai trouvé un peu trop conventionnelle...

Écrit par : Luna | 11/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire