05/01/2014

Mon plus grand combat, Flo Jallier

Présentation. Il n'y a pas qu'une seule façon de venir au monde. Moi, je suis née deux fois. La première, en petit enfant malade, victime d'un asthme violent découvert à la naissance, qui m'a valu un avis médical interdisant toute activité sportive, et même toute sortie prolongée. Et la suivante, lorsque mon poing a percuté le front de Jacky, mon futur entraîneur, sept ans plus tard.

gd-combat.jpg

Mon avis. Contrairement aux apparences, ceci n'est pas ma première lecture de l'année mais une des dernières de 2013 ; je suis présentement dans Le passage de Justin Cronin qui va me prendre davantage de temps vu l'épaisseur... et la rentrée imminente...

Mon plus grand combat met en exergue une adolescente passionnée par la boxe, ou plus exactement façonnée par ce sport jusqu'au bout de gants. Un sport qui est devenu toute sa vie mais qui, insidieusement, l'a mise "entre parenthèses". Depuis l'âge de sept ans, son existence est rythmée par les coups qu'elle apprend à encaisser mais surtout à donner car les victoires sont nombreuses.

Ce récit se lit facilement - et devrait plaire aux élèves du deuxième degré intéressés par le thème - mais j'aurais apprécié plus ample développement étant donné les nombreux paradoxes qui agitent cette jeune femme "encarapacée" (c'est peu dire) jusqu'à l'os. Un oubli d'elle-même et des autres. Jusqu'à la fêlure salvatrice...

Merci aux éditions Sarbacane pour ce partenariat.

18:02 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Ce n'est pas un roman qui me tente .... mais je profite de ce billet pour te souhaiter une bonne reprise demain .... et beaucoup de courage pour affronter "ce combat" des 8 semaines à venir ....:-)

Écrit par : Jacqueline | 05/01/2014

Répondre à ce commentaire

Merci, Jacqueline ; cela ne sera pas une mince affaire ;-)

Écrit par : paikanne | 05/01/2014

Coucou, je t'ai taguée... Je sais que tu y as déjà participé mais ce n'est pas grave... ;)

Écrit par : angeselphie | 05/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour madame.

Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi.
Mais je vous envoie ce petit message pour vous demander si ça vous intéresserait quelques livres que j'ai du lire au cours de ma scolarité. Car je déménage aux USA et je n'en aurai aucune utilité, j'ai donc pensé à vous.

( Je n'ai pas non plus oublié de penser à vous si kanaks un jour je rencontre Bruce Willis, haha :-) )

Donc s'ils vous intéressent, vous pouvez m'envoyer un petit mail : x-nina@hotmail.com

A bientôt.

Écrit par : Nina Potke | 05/01/2014

Répondre à ce commentaire

Dernier petit commentaire pour pardonner mes fautes de français :( haha

Écrit par : Nina Potke | 05/01/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire