24/08/2013

Pisteur, Livre 1 - Partie 1, Orson Scott Card

Présentation. Rigg sait garder les secrets, le sien en particulier : il est un pisteur, capable de traquer n’importe qui en suivant des traces que lui seul perçoit.

À la disparition de son père, le garçon est stupéfié de découvrir que ce dernier lui cachait bon nombre de choses: des informations sur son passé, son identité, son destin. Alors qu’il mesure toutes les perspectives qu’offre son étrange talent, son existence tout entière va prendre une nouvelle tournure…pisteur1.jpg

Mon avis. Voici un récit étrange ; étrange parce qu'il mêle un contexte aux allures de fantasy à la science-fiction avec le thème du voyage temporel.

Rigg dispose d'une faculté singulière : il est capable de voir les (milliers de) traces, même extrêmement anciennes, laissées par les autres sur les chemins qu'il parcourt en compagnie de son père, au début principalement la forêt au cours des déplacements nécessaires pour leur "commerce" de peaux de bêtes.

"Père" est quelqu'un de tout à fait particulier : il est constamment en train de faire raisonner son fils afin de lui donner un bagage intellectuel, le laissant parfois se débattre des heures durant avec les réponses potentielles à une question. C'est de manière inopinée que Père décède ; Rigg se retrouve alors presque livré à lui-même : "presque" car les préceptes enseignés demeurent ancrés en lui.

Le roman décrit ensuite les pérégrinations de l'enfant, seul dans un premier temps, accompagné par la suite, en marche vers ce qui semble être son destin, à mille lieues de ce qu'il aurait pu imaginer...

De temps à autre, le texte est entrecoupé de passages évoquant une discussion entre Ram Odin, pilote de vaisseau spatial, et un "sacrifiable", propos souvent obscurs relatifs d'une manière générale à l'Espace et au Temps...

Ce roman - au format semi-poche idéal - me paraît intéressant et ne m'a pas le moins du monde lassée, mais je n'ai pas été passionnée par l'action s'y déroulant si bien que je ne pense pas lire la suite.

Merci aux Éditions J'ai Lu pour ce partenariat.

Traduction : Mathieu Jacquet.


Ce livre entre dans le deuxième thème, Ronde 1, du challenge "Foire aux questions" et la couverture dans le challenge "Haut en couleurs" avec le BLEU.

challenge-foire-aux-question-copie.jpg

Challenge Couleurs.jpg


18:16 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Je suis en train de le lire. Je ne suis qu'au début mais j'ai quelques difficultés d'adaptation... A suivre :)

Écrit par : myrddin | 04/09/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire