05/08/2013

Fondation Deus, 1 : Le Veilleur, Pierre-Arnaud Francioso

Présentation. Des adolescents, qui ne se connaissent pas, se réveillent ensemble dans une étrange propriété. Leurs ravisseurs leur apprennent bientôt qu'ils sont là pour développer leurs pouvoirs de mutants au sein de cette école qu'ils nomment la Fondation Deus.
Ce livre suit le parcours d'un jeune garçon sans histoires, Éloi Parinaud, et sa lutte pour survivre dans un milieu qui lui semblera à la fois hostile et familier. Peu à peu il va s'intégrer à la Fondation, mais de sombres secrets vont s'offrir à lui, mettant en danger sa propre vie. Parviendra-t-il à percer tous les mystères de cette école si particulière ?

veilleur.jpg

Mon avis. Je me suis procuré ce livre voici quelques mois lors de Trolls et Légendes, auprès de l’auteur lui-même, bien sympathique au demeurant.

Je me suis retrouvée tout de suite aux côtés d’Éloi, ce jeune adolescent de 12 ans qui se retrouve, lors d’une visite en famille à Aqualand, propulsé dans ce qui a les apparences d’un "autre monde".

Sans que quiconque puisse (se) l’expliquer, un certain nombre d’enfants arrivent, de manière très mystérieuse, dans un domaine où ils sont rassemblés... et enfermés. Ils seront désormais encadrés par une petite équipe de professeurs dont le responsable, Erago, leur annonce à brûle-pourpoint qu’ils sont des mutants et qu’ils passeront  quelques semaines de "formation" dans cet endroit singulier, dans le but de découvrir et maîtriser leurs pouvoirs.

Les événements étranges qui s'y déroulent attirent inévitablement l'œil attentif d'Éloi et de certains de ses compagnons, mais les enfants se doivent de rester toujours prudents car aucun choix ne leur est laissé : ils doivent se plier aux règles de cette "école"...

J'ai beaucoup apprécié ce récit qui conviendra particulièrement, me semble-t-il, aux élèves du premier degré ; il est bien écrit et les aventures relatées devraient faire le bonheur des jeunes adolescents.

Le titre me permet de participer pour la troisième fois à la session 9 du challenge Lire sous la contrainte (titre comportant un (des) mot(s) dans une langue étrangère) et la couverture illustre l'idée n° 33 du challenge des 170 idées (un œil).

challenge170idees.jpglirecontrainte.jpg

 

14:49 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Merci pour ces 3 participations à mon challenge.
Pour l'instant, je n'ai qu'un titre à mon actif.
Je ne sais pas si j'arriverai à lire un deuxième dans les temps.
Bonne semaine.

Écrit par : Philippe D | 05/08/2013

Répondre à ce commentaire

C'est la première fois que j'en ai plusieurs ;-)

Écrit par : paikanne | 05/08/2013

Merci pour ce joli petit article, je suis ravi que votre premier voyage au sein de la Fondation vous ait plu ; content, également, que ce livre vous ait permis de faire d'une pierre deux coups au niveau de vos challenges !

A bientôt, peut-être, dans la Fondation Deus...

Écrit par : Pierre-Arnaud Francioso | 06/08/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire