09/08/2013

Le Pavillon des Pivoines, Lisa See

Présentation. Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -,elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou.

Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort...

pavillon-pivoines.jpg

Mon avis. J'ai eu envie de découvrir ce titre, et l'auteure par la même occasion, lorsque j'ai vu qu'une LC était organisée sur Livraddict par mademoiselleaime.

Hé bien, j'ai passé un bon moment en compagnie de Pivoine, mais sans plus, même s'il m'a fallu peu de temps pour la lecture.

Pivoine m'a plu car si elle est contrainte de garder sa langue en poche, elle n'en réfléchit pas moins, ce qui lui vaut d'ailleurs souvent des ennuis car cette société est - une fois encore ! - navrante, affligeante, désespérante pour les femmes.

Mais là où la jeune fille m'a agacée, c'est quand elle refuse de regarder le visage de son "promis" à la fin de la représentation du Pavillon des Pivoines car j'étais sûre qu'elle faisait, comme l'on dit chez nous, une "boulette"...

La suite de l'histoire se laisse lire difficulté aucune, hormis quelques passages qui m'ont paru parfois tirés en longueur, mais je ne l'ai pas trouvée passionnante ; selon moi, c'est un livre à découvrir davantage pour la peinture de l'époque, extrêmement intéressante et détaillée, que pour l'intrigue elle-même.

Traduction :Pierre Ménard.

Les avis de

La couverture illustre l'idée n° 44 du challenge des 170 idées : quelque chose d'artisanat chinois ; ce livre entre également dans la ronde 11 du Cercle de lecture.

challenge170idees.jpg

cercledelecture.jpg

10:05 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

Je note le titre car j'ai toujours aimé les romans ayant pour cadre la Chine ancestrale ....:-)

Écrit par : Jacqueline | 09/08/2013

Répondre à ce commentaire

Un livre que j'aurais pu emmener en Chine. Je suis en train de lire une trilogie qui se passe en Chine au temps du 1er empereur. C'est vraiment long. Je lis autre chose entre chaque volume.
Bonne fin de semaine.

Écrit par : Philippe D | 22/08/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette découverte ..... J'ai adoré ... tant l'aspect historique que le côté fictionnel .... Tout au long du roman, j'ai été en empathie avec l'héroïne et l'émotion m'a submergée quand elle a enfin atteint le statut d'ancêtre ...

Moi non plus, je n'aurais pas regardé le visage de "mon promis" ...... même si, comme lectrice, je pressentais l'identité de cet homme ... :-)

Écrit par : Jacqueline | 07/09/2013

Répondre à ce commentaire

Tu as donc été davantage conquise que moi :-)

Écrit par : paikanne | 07/09/2013

Écrire un commentaire