28/07/2013

Secret d'été, Elin Hilderbrand

Présentation. Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket High se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d’année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte la vie de la conductrice, Penny Alistair, et plonge Hobby, son frère jumeau, dans le coma.

Tout s’effondre pour Zoé, la mère des jumeaux, qui doit faire face à l’impensable : une vie sans sa fille et la convalescence douloureuse de son fils, un grand athlète à l’avenir désormais incertain. Zoé la libre-penseuse, aussi bien une mère qu’une amie pour ses enfants, doit aujourd’hui affronter des vérités pénibles sur eux comme sur son propre rôle dans cette tragédie.

Au fil de l’été, le drame soulève de nombreuses interrogations au sein des familles. La clé de l’accident se cache dans le secret que Penny a découvert ce soir-là sur la plage… Ce secret détruira-t-il aussi la paix fragile des survivants ?

secret d'ete.jpg

Mon avis. Oh, combien ai-je apprécié ce récit, autant que son titre et sa couverture, d'ailleurs ; grand merci à Livraddict et aux Éditions JC Lattès pour ce partenariat.

D'emblée le lecteur se retrouve projeté à Nantucket, aux côtés des lycéens et leurs parents en cette fin d'année scolaire. Une communauté indéniablement façonnée par son insularité et dans laquelle tous se connaissent.

Le récit commence par un drame qui va marquer chaque habitant, de manière indélébile : un accident de voiture cause la mort de Penny, dix-sept ans, la conductrice, et laisse son frère jumeau, Hobby, grièvement blessé ; les deux autres passagers, Jake et Demeter, s'en sortent indemnes, physiquement en tout cas.

Commence alors un douloureux chemin de croix : Zoé, la maman des jumeaux, qui a déjà perdu son mari avant même la naissance des enfants, se voit amputée d'une de ses raisons de vivre, à savoir sa fille Penelope, brillante, aimante, charmante, à la voix d'or ; son fils est désormais dans le coma et s'il s'en sort, il est bel et bien certain que la future carrière de quarterback envisagée est désormais de l'ordre de l'impossible étant donné le nombre de fractures dont il souffre. Jake, quant à lui, a perdu son amour de toujours et Demeter doit faire face à ses démons.

Le récit déroule alors le fil des conséquences de l'accident à travers le point de vue des principaux protagonistes, directs ou indirects, chacun essayant de comprendre ce qui a pu pousser Penelope à prendre de la vitesse à un point tel que l'accident s'avérait inévitable.

Ce livre est un (très beau) roman sur "l'après", ces moments de souffrance où l'on se rend compte que l'être cher s'en est allé, de manière définitive ; ces moments où l'on tente d'analyser les petites choses que l'on n'a pas perçues alors mais qui acquièrent "après" une autre résonance ; ces moments où la culpabilité s'immisce insidieusement dans les pensées des (sur)vivants jusqu'à prendre (presque) toute la place...

Traduction : Carole Delporte et Sabine Boulongne.


Voici un deuxième titre qui entre dans la ronde 11 du Cercle de lecture.

cercledelecture.jpg

17:06 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) |

Commentaires

Livre qui me tente beaucoup. J'aimerais découvrir cet auteur :)

Écrit par : Joe | 29/07/2013

Répondre à ce commentaire

Laisse-toi tenter ;-)

Écrit par : paikanne | 29/07/2013

Répondre à ce commentaire

Hop .... dans ma commande Amazon .... :-)))

Écrit par : Jacqueline | 30/07/2013

Répondre à ce commentaire

C'est toujours une responsabilité pour moi ;-) ... mais je pense que tu risques d'aimer :-)

Écrit par : paikanne | 30/07/2013

Répondre à ce commentaire

J'ai vraiment apprécié ce roman dont les personnages m'ont touchée ... dans cet "après" si difficile à vivre ...

Écrit par : Jacqueline | 09/08/2013

Répondre à ce commentaire

J'avais vu juste ;-)

Écrit par : paikanne | 09/08/2013

Écrire un commentaire