27/07/2013

L'île du docteur Moreau, Herbert George Wells

Présentation. Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est secouru par Montgomery, passager d'un navire faisant route vers une île tropicale avec une cargaison d'animaux. Montgomery est l’assistant du docteur Moreau, un scientifique obsédé par la vivisection et la transfusion sanguine. Prendick découvre avec effroi que, depuis dix ans, les deux hommes se livrent à des expériences sur les animaux, en réalisant des greffes et de multiples interventions chirurgicales, afin d'en faire des hommes capables de penser et de parler. 

ile-moreau.jpg

Mon (très bref) avis. J'ai eu envie de lire L'île du docteur Moreau après avoir lu L'étrange cas de Juliette M. de M. Shepherd, désireuse de découvrir "l'original".

Alors au risque de faire grincer les dents de certains, j'ai de loin préféré la "copie" car l'intrigue y est davantage étoffée et le personnage de Juliette apporte à l'ensemble, selon moi, un plus indéniable qui permet d'orienter l'intrigue dans une (des) direction(s) supplémentaire(s).

Cela dit, sans le récit de Wells, il n'y aurait pas eu celui de Shepherd et il y a fort à parier que j'aurais plus apprécié le premier si je n'avais pas lu au préalable le deuxième.

[Je ne me suis pas trompée de couverture, mon édition comprend L'île du docteur Moreau à la suite de La machine à explorer le temps]

Ce titre me permet de participer au challenge "Un classique par mois".

classiqueparmois.jpg

17:53 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire