15/07/2013

Les trois lumières, Claire Keegan

Présentation. Dans la campagne irlandaise, une fillette est confiée pour quelque temps à un couple sans enfants. Livrée à elle-même, l’enfant pénètre jour après jour un monde étranger, où elle découvre l’innocence et la tendresse de l’été. Peu à peu, des liens se tissent, chacun apprivoise l’autre et les ombres secrètes de sa lumière. Pourtant, certains détails intriguent la fillette…

3lumieres.jpg

Mon avis. C'est dans le cadre du challenge "Un mot, des titres..." (déjà la session 17 avec le mot "lumière") que j'ai choisi de lire que titre qui m'était jusqu'alors inconnu.

Ce récit très court, à l'intrigante couverture, nous entraîne dans la campagne irlandaise en compagnie d'une petite fille confiée, pour un temps (in)certain, à un couple de fermiers, les Kinsella.

La fillette semble habituée à s'accommoder facilement de ce qui lui est proposé et progressivement, elle apprend à apprécier l'attention qui lui est accordée par ce couple qu'elle ne connaît pas mais qui lui apporte davantage que ce qu'elle a coutume de recevoir chez les siens.

J'ai apprécié ce récit écrit de telle manière que les non-dits sont aussi importants que ce qui est exprimé mais je suis malgré tout restée quelque peu sur ma faim : j'aurais pris plaisir à suivre plus longtemps les personnages...

Traduction : Jacqueline Odin.

 

La session 18 concerne le mot "sœur" ; les billets seront mis en ligne le 1er septembre.

Un-mot-des-titres.jpg

10:42 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

j'ai beaucoup aimé cette lecture, lu juste avant le challenge "un mot des titres"

Écrit par : pom' | 15/07/2013

Répondre à ce commentaire

Je suis un peu de ton avis. J'ai aimé mais sans plus.
Bonne semaine sous le soleil.

Écrit par : Philippe D | 15/07/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire